Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Empty
MessageSujet: Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22    Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:16

BLUE ÖYSTER CULT : Paris, Trianon, 30/10/22

Bon bah quand même, ils sont venus, ils ont vu et ont vaincu haut la main !!!!!! Après deux ans de disette de concerts, le BÖC se présentait devant un public parisien non pas pour un concert mais pour deux shows consécutifs dans notre belle capitale, le show d'hier soir ayant été rajouté (merci le tourneur !!!!!) car celui du 31 octobre donc aujourd'hui avait été rapidement sold out. Pour faire patienter les fans, le gang de New York avait sorti moults albums live puis ce nouvel album intitulé The Symbol Remains ô combien magnifique, nouvel opus que j'ai chroniqué au moment de sa sortie.

La belle Gaëlle Buswel avait la lourde tâche d'assurer la 1ère partie de ce groupe mythique. Accompagnée pour l'occasion d'un guitariste ô combien talentueux nommé Sylvain Laforge, elle nous offre un superbe show acoustique teinté de morceaux bluesy fort bien composés et ce, pendant un peu plus d'une demi-heure. Arborant toujours le sourire durant tout son set, elle a la communication facile et c'est tant mieux. Son compagnon d'armes au look très Clapton période Journeyman s'illustre quant à lui de fort belle façon, nous gratifiant de superbes interventions sur tous les titres interprétés. Le public du Trianon a priori conquis leur réserve en guise de conclusion une véritable ovation.

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Ga10

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Ga110

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Ga210

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Ga310

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Gaelle10
"Où est Phil ?"  Laughing

Blue Öyster Cult que je n'avais pas vu depuis le concert de Montereau en 2012, bref 10 ans et c'est long quand on aime un groupe, réinvestissait le Trianon pour deux concerts ainsi que je l'ai énoncé précédemment.

Après une intro en hommage de Vangelis certes un peu longue, le groupe apparaît sur un Transmaniacon MC de derrière les fagôts. Issu du tout premier album paru en 1972 et déjà dépoussiéré en 2017 et 2018, l'interprétation se veut être sobre, efficace et puissante mais souffre peut-être d'une prestation vocale pour le moins limite de la part d'Eric Bloom qui, d'après certaines sources, serait malade. Un titre à consonnance dramatique puisqu'il évoque le désastre du festival d'Altamont en décembre 1969.

Il est vrai que par la suite sur les morceaux interprétés par Buck Dharma et Richie Castellano, celui-ci se mettra bien en retrait, se réfugiant de temps à autre derrière le clavier pour y assurer les quelques phrasés exigés par les dits titres. N'ayant pas eu d'effectuer la promotion de The Symbol Remains, il est temps de s'y "coller" (mon Dieu, quel langage familier !!!!!Laughing) via un That Was Me de très bonne facture suivi d'un Golden Age Of Leather, un morceau qui, en ce qui me concerne, ne m'a jamais ni accroché ni décroché une oreille passionnée (la preuve, elle est toujours là...... Laughing).
L'ambiance monte d'un cran grâce aux accords si reconnaissables de Burnin' For You durant lequel, le public du Trianon reprend comme un seul homme le célébrissime refrain.

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc410

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc511

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc610

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc711

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc810

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc910

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1010

Retour sur un album qui a contribué en 1998 à un regain de popularité du groupe à savoir Heaven Forbid via ce très bon titre qui a pour nom Harvest Moon même si j'eusse préféré une version décapante de See You In Black. Le riff pachydermique d'E.T.I (Extra Terrestrial Intelligence) provoque chez moi une joie non dissimulée. J'ai toujours aimé ce morceau extrait d'Agents Of Fortune, un album populaire dans la carrière du combo new yorkais puisqu'il contenait aussi un de leurs "tubes" emblématiques : (Don't Fear) The Reaper. A noter également que tout cet album avait fait récemment l'objet d'un album live.

Re-déterrage de vieux morceaux avec ce Cagey Cretins sorti tout droit de Secret Treaties, un album que je n'ai pas écouté depuis des lustres. Certes, louable est la démarche de vouloir ressortir les vieilleries des fonds de tiroir. Mais en même temps où sont passés les ME262, Stairway To The Stars, Buck's Boogie, Subhuman et puis leur bonne vieille reprise de Born To Be Wild ? Peut-être aurait-il été plus judicieux d'intercaler des titres plus marquants comme un Are You Ready To Rock, Take Me Away et puis surtout Astronomy que le public a réclamé à corps et à cris à de nombreuses reprises.

Ben non, on priorise The Symbol Remains avec coup sur coup Train True et Tainted Blood (ce dernier étant interprété avec maestria par Castellano).

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1111

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1211

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1311

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1411

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1510

A chaque fois, ils la font, celle-là.....Je veux parler de Dancin' In The Ruins, un titre de cette abomination qui s'appelle Club Ninja (désolé pour les fans, mais celle-là, je n'y arrive pas) un titre que j'exècre au plus haut point. Heureusement que son interprétation s'avère rapide pour laisser place à l'exceptionnel Then Came The Last Days Of May interprété de concert par Dharma et Castellano qui, successivement, se livrent à un solo de toute beauté, celui du Buck étant malgré tout un peu plus long. Normal, c'est le Boss en même temps.  Laughing Une version grandiose digne de celle qui figure sur le live iHeart Radio Theater N.Y.C paru en 2020. cheers  cheers  cheers

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1610

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc2310

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1710

Les pas du gigantesque Godzilla font trembler (Danny Miranda, le bassiste y contribue largement) le vieux théâtre du Trianon, lequel titre est abordé de façon chevrotante par l'ami Bloom qui, au fil du concert, tenu par une grosse fatigue, éprouve de nouveau quelques difficultés sur le plan vocal. Ce sera difficile jusqu'au bout pour lui. Heureusement sous des acclamations nourries, Dharma prend le relais sur le hit (Don't Fear) The Reaper repris en choeur par votre serviteur.

Après une courte pause, le groupe revient sur un inattendu Perfect Water, débroussaille un antique (il s'est avéré que c'était un peu la démarche avouée de ce concert, non ?) Harvester Of Eyes.
On ne pouvait que parachever ce show sur l'hymne du groupe, Cities on Flame With Rock and Roll entonné vigoureusement par tout un Trianon en délire. Un très bon concert, cela va de soi qui, selon moi et compte tenu de leur illustre répertoire, aurait pu tabler sur d'autres titres plus déterminants du genre ceux mentionnés plus haut ou bien encore Black Blade ou Veteran Of The Psychic Wars ou même encore The Marshall Plan. On sent malgré tout les deux anciens un peu fatigués heureusement épaulés à la guitare par le talentueux Richie Castellano. Mais bon, quand même, ils sont venus, ils ont vu et ont vaincu haut la main durant ce superbe concert !!!!!!

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc1910

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Set10

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Boc2111
Olivier, François, moi et Ponpon

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Fab10
Nous étions sous la protection de Dieu................le Fab !!!!!! lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
truc
Administrateur - Site Admin
truc


Messages : 8493
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Ville de Bobos

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Empty
MessageSujet: Re: Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22    Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:15

Phil, merci bien pour la chronique. Je n'y étais pas le 30/10...mais hier soir oui. Début de l'aventure à la Taverne de la Cigale (parce qu'il pleuvait et que la file d'attente était longue)... et parce que l'endroit est sympathique.
En 1ère partie, M. Laforge présent mais avec une brune, de New-York (couleur ? Perruquée ?) ; parachutés tardivement si j'ai bien compris. Belle voix chaude et puissante. Son nickel. Des compos qui conviendraient très bien à un groupe rock/prog (avis perso). Pas retenu le nom de la dame.

Set list différente hier soir donc. Je m'en doutais un peu à voir la réaction de certaines personnes, enchantées, dans le public, même si je ne reconnaissais pas tous les titres (n'ayant pas révisé même si les titres du BOC passent régulièrement quand j'écoute de la ziq via le portable - effet pervers du mode lecture aléatoire, il a tendance à ressortir un peu trop souvent les mêmes morceaux...)

Pas de revue détaillée. Je vais vous renvoyer au CR de RockerParis qui résume parfaitement mon ressenti de la soirée. Très bon concert même si le son était parfois surprenant (baisse d'intensité, un peu faible donc par moment, ou alors mes vieilles protections auditives sont trop efficaces ??? Suspect  Laughing ). Mal placé dans la dernière partie de la fosse avec des potes peu portés sur la mobilité, je n'ai pas vu grand chose de la scène. J'ai ponctuellement reporté mon attention sur ce qui se passait au niveau des consoles. Le gars qui gérait les lumières était pas mal impressionnant, même si sur la fin concert il a un peu perdu le contrôle de ladite console. Assez drôle, sauf pour lui...

Groupe en forme globalement. Batteur et bassiste très bien. Castelano et Dharma excellents. Castelano et Bloom ont alterné aux claviers. Pour vraiment bien apprécier ce concert, un supplément de concentration m'aurait fait du bien. Sentiment personnel certes mais, entouré par des bavards (sympathiques heureusement), j'aurais bien aimé pouvoir rester dans ma bulle pour bien apprécier certains titres. Bonne ambiance générale, une salle pleine. Une date qui devait être la 1ère et qui est devenue la 2nde, dans l'ordre chronologique. Mais aucun regret au final, au vu de la set list.

Phil a bien souligné la sempiternelle question "mais où sont-ils les classiques Laughing Mes potes les cherchent toujours. Ils sont un peu restés sur leur faim. Perso, sans être un die hard, je ne regrette en rien le choix du groupe. Le mode dépoussiérage me convient parfaitement. Ça change de certains qui ne font pas beaucoup d'efforts, pour ne pas dire aucuns.

Bref, j'étais ravi de réentendre The Vigil (découvert en 2009 lors du concert à l'Olympia), quel dernière partie/solo... Et puis Then came the last days of may, whaou là aussi, Miranda/Castelano/Dharma ont envoyé sévère. Des moments plus calmes, écoute très respectueuse/concentrée (Shooting shark notamment).



CR RockerParis avec photos

version du 30/10

Set list (setlist fm) intéressants sont les diagrammes en bas de page. Ça fait un peu gimmick mais intéressant pour voir la répartition par album des morceaux joués.

Niveau public, la tribu des cheveux blancs était bien représentée. Quelques jeunes (femmes/hommes) également présents, plus que ce à quoi je m'attendais.

Set list du 30/10



Concert commencé à 20h30. Fini à 22h15. J'aurais bien aimé un ou deux titres de plus.

_________________
http://www.powerplaymanager.com/r415098

"
George Sand : "Pauvres laborieux ou infirmes, c'est toujours votre lutte contre ceux qui vous disent encore : "Travailler beaucoup pour vivre très mal."


Dernière édition par truc le Ven 11 Nov 2022 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18803
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Empty
MessageSujet: Re: Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22    Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:29

Merci beaucoup pour les chro cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
Invité
Invité




Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Empty
MessageSujet: Re: Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22    Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  EmptyVen 11 Nov 2022 - 14:43

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Empty
MessageSujet: Re: Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22    Blue Öyster  Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue Öyster Cult : Paris, Trianon, 30/10/22 + 31/10/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gov't Mule Paris, Le Trianon 11 11 2023
» Deep Purple/Blue Oyster Cult Foire aux vins Colmar 2013
» Paris, Trianon, 9/12/22
» 18/06/14 - THE USED (USA) à Paris !
» Gov't Mule : Paris, Trianon, 30/10/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Concerts-
Sauter vers: