Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Saxon

Aller en bas 
+4
Chris
Dark Schneider
Elric des Dragons
Fishbowlman
8 participants
AuteurMessage
Fishbowlman

Fishbowlman


Messages : 581
Date d'inscription : 15/02/2007
Localisation : Paris

Saxon Empty
MessageSujet: Saxon   Saxon EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:33

Saxon 220px-Saxondebut

Après avoir opté dans un premier temps pour le patronyme de Son of a bitch, le groupe préférera ensuite utiliser un nom moins douteux : Saxon ! Une pochette agressive, avec vraisemblablement le visage de Peter "
Biff"
Byford, Saxon impose déjà une imagerie médiévale qui sera reprise sur Crusader. Et l'aigle n'apparaît pas encore.
Comme pour le 1er album de Motörhead, On Parole, le 1er Saxon est encore fortement imprégné de ses influences et du hard rock des années 70.
Le style habituel de Saxon n'est pas encore tout à fait défini, certains titres ont même des structures assez décousues et partent un peu dans tous les sens. Biff lui-même distingue 2 types de morceau sur ce 1er album : les titres rock 'n' roll et directs, et les autres servis par une structure "
progressive"
, avec changements de rythme hasardeux et mélodies fortement ancrées dans leur époque.

Rien de bien original, on ressent clairement l'influence d'UFO sur la suite Rainbow theme/Frozen rainbow, entre ballade et passages plus rock. Il y a bien un riff heavy de temps en temps pour rappeler que l'on écoute un disque de Saxon. Mais globalement, le groupe n'avait pas encore trouvé la recette pour composer des hymnes de heavy metal bien carré.

L'utilisation de choeurs un peu grandiloquents façon Uriah Heep prête à sourire, sur Big Teaser et Militia Guard en particulier. Heureusement qu'ils les ont laissé tomber depuis ! Idem pour les quelques harmonies que Saxon utilise sur Judgement Day, ancrées encore une fois dans le hard rock de l'époque.

Biff est le premier à avouer que ce disque ne contient pas vraiment de classiques. La plupart des morceaux, aussi sympathiques soient-ils, demeurent anecdotiques. Militia Guard rappelle un peu le High Priestess d'Uriah Heep, et malgré quelques riffs intéressants, les différentes parties du morceau (marche militaire, court intermède acoustique....) s'enchaînent de façon bordélique, sans grande cohésion. Militia Guard et Rainbow theme bénéficient d'une liberté d'écriture qu'on ne retrouvera pas sur les albums suivants, ce sont d'ailleurs les morceaux les moins pertinents. Saxon comprendra très vite que c'est dans la formule traditionnelle couplet-refrain, 2 riffs qu'ils seront les meilleurs.

Par contre, Saxon ne manque pas d'énergie sur les titres les plus rock (Backs to the wall et Still fit to boogie, avec son final bluesy des plus classiques, déjà utilisé tellement de fois dans le rock). Même chose pour Stallions of the highway, la bombe de l'album, le seul titre réellement heavy, solide et digne de figurer parmi les classiques.

On sent un peu l'influence Motörhead là-dedans, avec les solos à la Fast Eddie Clarke, purement jouissifs ! Ces morceaux sont gâchés par la pauvre production de l'époque, mais ils devaient avoir une toute autre gueule en live. En tout cas, ce 1er album, sans être essentiel, mérite mieux que de rester ignoré des fans comme c'est le cas actuellement. Ce n'est pas pour rien que Saxon a récemment repris quelques titres de ce disque en live.

Note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
Elric des Dragons

Elric des Dragons


Messages : 628
Date d'inscription : 04/01/2007

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:23

3/5

Un album trop inégal, assez spécial même. Pour un premier album, ça reste plaisant, mais rien ne laissait réellement présager pareille carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://metalfury.hebergement-perso.com
Dark Schneider

Dark Schneider


Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2007
Localisation : www.nightfall.fr

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:11

4/5. J'ai toujours beaucoup aimé cet album et ce dès la première écoute. Je ne lui reproche que le son bien rikiki.

Cet album m'avais beaucoup surpris, vraiment. Je m'attendais pas à ça. Et "
Rainbow theme"
et "
Militia guard"
sont justement mes deux titres préféréx! J'adore aussi "
judgement day"
. J'aurais bien aimé tiens que SAXON continu un peu dans cette voie.

D'ailleurs en concert les morceaux de cet album ont déchiré, rhaa "
Stallion of the highway"
!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 970
Date d'inscription : 07/12/2008

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptyJeu 25 Déc 2008 - 2:38

Elric des Dragons a écrit:
3/5

Un album trop inégal, assez spécial même. Pour un premier album, ça reste plaisant, mais rien ne laissait réellement présager pareille carrière.

Tout à fait d'accord avec ça ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 390
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Bayonne

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptySam 12 Mai 2012 - 19:24

4/5

Un abum avec des morceaux de jeunesse, d'un style moins metal que les prochains albums, mais néamoins un disque de grande qualité. Certains titres me semblent plus attachants que pas mal de futurs classiques, à mon goût. Frozen Rainbow et Militia Guard font notamment partie de mes chansons préférées du groupe. 2 grands morceaux. 0007


Dernière édition par le Lun 24 Déc 2012 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud sixx

arnaud sixx


Messages : 3072
Date d'inscription : 28/01/2011

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptySam 12 Mai 2012 - 19:28

Un album avec de très bons titres qui malheureusement ne seront plus jamais joué ( mention spéciale à "
Judgement Day"
et "
Militia Guard"
) .

5/5
Revenir en haut Aller en bas
The Fab

The Fab


Messages : 919
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Toulouse

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptySam 12 Mai 2012 - 21:08

1.5/5 parce qu'il faut pas éxagérer. Sinon on met quoi aux autres! Cool
Revenir en haut Aller en bas
gibsonboy
Modérateur
gibsonboy


Messages : 6713
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Strasbourg....

Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon EmptySam 12 Mai 2012 - 21:38

2/5, comme dit Fab, c'est le début, faut pas exagerer, c'est pas mal, mais demandes à revoir la copie (ce qui sera fait sur le suivant) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxon Empty
MessageSujet: Re: Saxon   Saxon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saxon a Toulouse
» Saxon
» 30 ans de Saxon
» Saxon Crusader
» Les albums de Saxon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Forum sur SAXON :: Critiques d'albums-
Sauter vers: