Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Diamond Head

Aller en bas 
AuteurMessage
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Diamond Head   Diamond Head EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:12

Diamond Head 50325f10

Source : Wikipedia

Diamond Head est un groupe de heavy metal britannique, originaire de Stourbridge, en Angleterre. Le groupe est connu pour avoir beaucoup influencé Megadeth et Metallica à leurs débuts, notamment avec les chansons : Am I Evil, Helpless, It's Electric, The Prince et Sucking My Love que Metallica reprend durant cette période. Ces cinq chansons figurent sur le premier album Lightning To The Nations, sorti en (1980).

Débuts

Formé par les amis d'enfance en 1976 Brian Tatler et Duncan Scott, avec Tatler et Scott. Le nom de Diamond Head s'inspire de l'album homonyme de Phil Manzanera dont Tatler en possédait un poster accroché dans sa chambre. Sean Harris se joint par la suite à eux et découvre ses talents vocaux lors d'une excursion scolaire, tandis qu'il chante Be-Bop-A-Lula de Gene Vincent, sorti en 1956. Le bassiste Colin Kimberley, un camarade en primaire de Tatler, se joint au groupe en 1978 (et devient de ce fait le quatrième bassiste de Diamond Head). Le groupe joue lors de quelques soirées locales dans la région de Black Country, leur première soirée se déroulant au High Park School de Stourbridge le 10 février 1977.

Le groupe enregistre sa première démo auto-financée en 1979. Enregistré en six heures, leur son et leur qualité d'écriture leur permettent de participer à quelques soirées aux côtés des groupes AC/DC et Iron Maiden. Même si de nombreux labels manifestent leur intérêt pour ce groupe, aucun contrat n'est signé. À cette époque, le groupe est managé par Reg Fellows et la mère de Sean Harris (Linda Harris), qui aurait supposément déclinée une offre du très influent Leiber/Krebs Management. Ainsi, tandis que d'autres groupes issus de la New Wave of British Heavy Metal signent avec des labels majeurs et préparent leurs propres tournées, Diamond Head, eux, restent indépendant. Le management leur annonce un label sur lequel ils pourront sortir leurs albums, Happy Face Records. Le première parution est un single intitulé Shoot Out the Lights en 1979, via le label Media Records en 1980. La même année, ils font paraître leur premier album au label Happy Face. Connu sous le titre Lightning to the Nations (bien qu'à l'origine officiellement sans titre), l'album est enregistré en sept jours au studio The Old Smythy de Worcester, un quartier décrit « mort » par le groupe.

Borrowed Time

La popularité du groupe grâce à leurs concerts mène à une signature avec le label MCA Records en 1982, et à la parution immédiate de l'EP intitulé Four Cuts, composé de toutes les chansons des époques Shoot Out The Lights et Dead Reckoning. Leur nouveau statut les amène au Reading Festival en 1982, en remplacement de Manowar. Leur premier album distribué par MCA, Borrowed Time atteint la 24e place des classements britanniques, permettant ainsi au groupe de jouer dans certains endroits réputés tels que le Hammersmith Odeon de Londres.

La plupart des fans détestent leur nouvelle direction musicale, à l'exception d'une reprise de Borrowed Time. Mervyn Goldsworthy, ancien membre de Samson, et Robbie France, par la suite membre fondateur de Skunk Anansie, se joint à la basse puis à la batterie. Le groupe fait également la rencontre du claviériste Josh Phillips-Gorse. Diamond Head joue au festival Monsters of Rock en 1983 à Donington, aux côtés de Black Sabbath lors de leur tournée européenne Born Again. Après s'être détaché de MCA en janvier 1984, Diamond Head se lance dans un quatrième album studio, intitulé Flight East. Bien qu'il ne soit jamais paru, seuls cinq titres (Be Good, A New Messiah, Someone Waiting, Today et Back In The Powerage) sont joués en bootleg et montrent le changement total de direction musicale du groupe abandonnant leur signature de guitare solo et de riffs dynamiques.

Reformation et National Bowl

La montée fulgurante de Metallica et l'influence souvent mentionnée de Diamond Head sur leur son forgent une notoriété au groupe et aident aux vente entre particuliers. Inévitablement, en 1990, Tatler et Harris se lancent dans l'écriture de nouvelles chansons, et Diamond Head revient sur la scène avec Karl Wilcox à la batterie, et Eddie Moohan à la basse, en 1991. Le groupe fait également paraître un vinyle contenant Wild on the Streets et I Can't Help Myself, uniquement mis en vente en concert et dans des disquaires spécialisés. En 1993, le groupe fait paraître Death and Progress avec l'aide de Tony Iommi de Black Sabbath, et Dave Mustaine. En novembre 1992, Diamond Head joue aux côtés de Metallica au NEC de Birmingham jouant leurs classiques comme Helpless et Am I Evil?. Diamond Head ouvre un concert pour Metallica et Megadeth au National Bowl de Milton Keynes le 5 juin 1993. Sean Harris monte sur scène habillé en faucheuse. En 1994, le groupe se sépare avant de se reformer en 2000.

Années 2000

En 2000, Harris et Tatler se reforment avec le guitariste Floyd Brennan et participent à quelques concerts acoustiques, dont un en soutien à Budgie, qui se terminera avec la sortie de First Cuts Acoustic EP. Le groupe participe à un concert avec Moohan et Wilcox de retour dans le groupe. C'est également la première apparition de Diamond Head aux États-Unis. Le groupe revient en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album, Host ; cependant, le groupe finit par un désaccord car Harris souhaitait renommer le groupe pour un nouveau démarrage.

Après quelques années de divergences, Diamond Head et Sean Harris se séparent. Harris s'entretient avec Blabbermouth et explique du temps qu'il sera concerné, il aura autant de droit sur le nom de Diamond Head que les autres, car étant toujours membre.

Époque Nick Tart

Le reste du groupe, déterminé à continuer, annonçant par la suite le remplacement de Nick Tart. Robin George recrute Nick après l'avoir joué au JBs de Dudley avec Alabama Bombshell. Entre 1992 et 1996, ils organisent leur tournée au Royaume-Uni, font une apparition en direct dans l'émission The James Whale et jouent sur Radio 1 avec Tommy Vance sous le nom de Life avant de faire paraître leur album intitulé Cocoon. Nick quitte le domaine musical en 1997 mais se joint à un autre groupe en 2003.

Le nouvel album du groupe, All Will Be Revealed (le titre faisant apparemment référence à Sean Harris), est commercialisé en 2005, et diverge complètement de leurs précédents albums. Pour la promotion de l'album, ils participent à une tournée aux côtés de Megadeth. Brian Tatler commente explique qu'il s'agissait de l'une des meilleures expériences de sa vie et reprend de nouveau plaisir à jouer sur scène avec le groupe.

Diamond Head devient la tête d'affiche pour le 25e année d'existence de la NWOBHM célébrée au London Astoria, aux côtés de Witchfynde, Bronz, Praying Mantis et Jaguar. Ce concert est par la suite commercialisé en album live sous le titre It's Electric et dans le premier DVD du groupe, To the Devil His Due en 2006. Le guitariste rythmique Adrian Mills quitte le groupe et est remplacé par Andy « Abbz » Abberley, ancien membre du groupe Requiem avec le batteur Karl Wilcox. Leur sixième album studio, What's in Your Head?, est distribué par le label Cargo Records en collaboration avec Dave « Shirt » Nicholls, également producteur d'albums pour Slipknot et The Wildhearts.

--------------------------------------------------------------------

Le label Universal va éditer au mois de Mars un triple CD constitué de :
- Borrowed Time (1982)
- Canterbury (1983)
- Live at the Reading Festival (paru en 1992 chez Raw Fruit).
Pas mal de bonus sont prévus sur chaque CD.

Universal aurait pu inclure dans le coffret le premier album ...

Diamond Head est un groupe issu de NWOBHM et est surtout connu pour avoir traumatisé un petit jeune Danois ...

http://www.diamond-head.net/

Myspace Diamond Head


Dernière édition par js64 le Lun 4 Jan 2016 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
Chris

Chris

Messages : 970
Date d'inscription : 07/12/2008

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:23

"Borrowed Time" est bon mais "Canterbury" est vraiment très soft !
Quant au live , je ne le connais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gibsonboy
Modérateur
gibsonboy

Messages : 6713
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Strasbourg....

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:36

Je connais les reprises par Metallica mais c'est vraiment tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyLun 4 Jan 2016 - 22:20

Alors là!!! je suis allé chercher loin celui là Laughing

Diamond Head va publier un nouvel album au mois de mars 2016. Son titre: diamond head Laughing.
Ce sera le premier avec son nouveau chanteur Rasmus Bom Andersen.

Diamond Head Diamon10

“Bones”
“Shout At The Devil”
“Set My Soul On Fire”
“See You Rise”
“All The Reasons You Live”
“Wizards Sleeve”
“Our Time Is Now”
“Speed”
“Blood On My Hands”
“Diamonds”
“Silence”

Line up :
Brian Tatler - Lead, Rhythm Guitar
Rasmus Bom Andersen - Vocals
Karl Wilcox - Drums
Eddie Moohan - Bass
Andy Abberley - Rhythm, Lead Guitar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMer 27 Fév 2019 - 19:39

Diamond Head a signé un contrat avec Silver Lining Music (le label de Saxon, Motörhead et Europe entre autres). Le nouvel album a pour titre "The Coffin Train" est devrait sortir le 24 mai prochain.

Diamond Head 5ff27910

Brian Tatler - Guitars
Rasmus Bom Andersen - Vocals
Karl Wilcox - Drums
Dean Ashton - Bass
Andy Abberley - Guitars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMar 5 Mar 2019 - 23:33

Et voici la pochette:
Diamond Head The_co10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMer 6 Mar 2019 - 22:53

Et hop! le premier single “Belly Of The Beast :



Diamond Head live dates

Jun 21: Hellfest, France
Jul 25–28: Camp Bestival, UK
Jul 25–27: Rock & Blues Festival, UK
Aug 24: Stonedeaf Festival, UK
Oct 19: Hammersmith Apollo, UK (with Saxon)
Oct 20: O2 Apollo Manchester, UK (with Saxon)
Nov 07-10: Hard Rock Hell Festival, Wales, UK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyJeu 25 Avr 2019 - 19:45

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptySam 25 Mai 2019 - 22:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
stephs66

stephs66

Messages : 78
Date d'inscription : 10/06/2017

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyDim 26 Mai 2019 - 8:25

J'ai jamais écouté Diamond Head, ou plutot rarement et ça ne m'a jamais vraiment emballé, c'est pourquoi je suis totalement surpris de trouver cet album excellent . Une vraie et belle surprise ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyDim 26 Mai 2019 - 12:31

Moi j'aime bien ce groupe... du moins les disques... vu Diamond Head sur scène à plusieurs reprises et je n'ai jamais vraiment accroché... Bon! faut dire que c'était toujours dans le cadre d'un fest... Peut être que le groupe n'est pas aussi à l'aise sur une grande scène que dans une petite salle?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
stephs66

stephs66

Messages : 78
Date d'inscription : 10/06/2017

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:53

Je doit avouer que j'ai un truc qui déconne du coté du cerveau, je vais passer un IRM cérébral sous peu . J'ai besoin d'aide parce que je me pose pas mal de questions en ce moment .
Ce sont mes problemes neurologiques qui font des leurs ou alors ce dernier Diamond Head est réellement un foutu, voir monstrueux album de Heavy Metal ...

Yzenpensekoi les spécialistes ...???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyLun 27 Mai 2019 - 21:28

Je ne pourrai pas te répondre car je n'ai pas encore écouté l'album.... pas encore acheté non plus Laughing
Par contre Benji signe une excellente chronique de l'album dans le denier RockHard Mag.
Sa chro se termine par "The Coffin Train: un opus à deux doigts de partager le titre d'Album du Mois avec ceux de Death Angel et Whitesnake. Belle réussite!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
stephs66

stephs66

Messages : 78
Date d'inscription : 10/06/2017

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:15

Aaaarggghhhhhh, cet album est définitivement monstrueux .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nebulord

Nebulord

Messages : 4037
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : 52

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:50

J'ai pas du tout accroché à cette album. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck

Franck

Messages : 1233
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:08

pareil ! le peu que j ai pu écouter de ce groupe je n ai jamais trop accroché mais ca fait une paye
faudrait que je réecoute ça : je ne sais meme plus à quoi ça ressemble

par contre les 3 extraits, meme si au début j ai eu du mal à accrocher à ce style de hard rock plutot rock, je trouve qu il y a qlq chose de sympas, voire d original et les compos sont biens
donc rassure toi Steph, tes neurones sont encore en forme

j essaierai d ecouter ça quand j arriverai à finir mes 2 chro en cours
do
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
js64

Messages : 15233
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head EmptySam 10 Aoû 2019 - 15:13

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
Contenu sponsorisé




Diamond Head Empty
MessageSujet: Re: Diamond Head   Diamond Head Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diamond Head
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Discussions générales - Autres Groupes-
Sauter vers: