Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franck

Franck


Messages : 3371
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty
MessageSujet: Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022   Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 EmptyVen 29 Avr 2022 - 15:04

Dream Theater – Devin Townsend – Arkea Arena Bordeaux 27 avril 2022


P'tit coup de gueule ! Est-ce encore tolérable en 2022, dans une telle salle, à 70€ la place, 60€ l'autoroute Pau-Bdx aller-retour 400km, que l'on ait droit à un son aussi dégueulasse pour un groupe de première partie ? C'est indigne pour des contribuables qui ont payé une telle salle, pour un artiste avec une telle carrière et une telle voix. D'un double DT, on n'est pas passé loin d'un simple DTC.
De la fosse, on n'entendait à peine les modulations vocales. Un instant, j'ai pensé que c'était l'insonorisation de la salle mais Dream Theater a eu un son impeccable : carton jaune donc aux ingésons. Il faudrait que l'organisateur prélève une caution garantissant un minimum de qualité standarts.
Par ailleurs, déjà que le ticket ''designé'' est mort en France (faut marger messieurs-dames, finis les beaux tickets qu'il faut s'imprimer en plus ; merci l'Espagne de conserver cet état d'esprit fun – jusqu'à quand ?), il faut dire aussi, que la décoration de cette salle ressemble plus à une déco d'un funérarium qu'une salle de loisirs (pas d'affiches de spectacles du soir et à venir, pas d'ambiance ludique, tout est noir et lugubre, l'intérieur est aussi noir que l'extérieur est (lui joliment) blanc… … même les black metalleux doivent la trouver fade et y auraient rajouter quelques bougies et autres grimoires, ...et même le Zenith de Pau présente des affiches, et si lui le fait ...
Reste le dernier recours de garder un souvenir physique de ce show : conserver un gobelet à bieres ! Mais lui aussi sans design et marqué de sponsors du style ''paye encore pour de la mer ?e'' – même garder le gobelet comme souvenir m'aura fait mal … C'est ce qu'on appelle ''ne pas avoir d'âme'' ! Bref vive le modernisme et ce fameux monde meilleur pour lequel toi et moi bossons … pour rien? … C'était mieux avant ?
Toutefois, pour finir sur une note positive : je salue le fait qu'un groupe comme Dream Theater s'attaque aux Zeniths de France. Qui aurait imaginer ça en France il y a encore 10-20 ans ? Bravo !  … Impatient de lire le report de Benji


*** pas vraiment un report car suis pas assez calé sur ce 2x DT, juste une impression d'ensemble ***

Pour ma part, je me faisais une joie de découvrir Devin TOWNSEND. Je ne suis pas un grand connaisseur de sa discographie. Je l'ai connu par le Sex&Religion de Steve VAI. Bien que captivante, son expressivité étant si (trop ? ) intense pour moi, je ne l'ai suivi que d'une oreille par la suite. Mais ce n'est pas parce que tu préfères les brunes que tu ne regardes pas d'un œil admiratif la jolie blonde du coin du bar. Donc j'étais empressé de découvrir les nuances vocales de cet artiste écorché, à l'univers dense pouvant aller du Death-metal le plus violent au prog rock le plus berçant. Ce soir, on aura droit à une sorte de juste milieu, à du heavy metal avec une pointe de prog, nous faisant traverser la soirée en quelque sorte d'un SLAYER à du YES sans que le set manque d'une once d'osmose ni de mélodies.
Son talent de soliste nous fera passer de bons moments, tout comme le solo « claque dans ta gueule » de son guitariste ''rythmique'' sur le dernier titre. L'homme apparaît sympathique avec de grands sourires et une gestuelle empathique. Il sera dommage que le son de sa voix soit aussi sous-mixé, nous faisant perdre l'intensité de ses modulations allant des plus beaux aigüs aux grolls les plus profonds! Enorme dommage et … énorme coup de grooollllll.

Ma connaissance de DREAM THEATER est assez identique. J'ai survolé épisodiquement leur discographie si riche. Oxygéner par Images and Words dans l'océan lourdingue du grunge des années 90, j'avais suivi d'une oreille jugeant quelques peu pompeux la suite. Pompeux au sens où je n'avais pas la réelle envie ni le temps de m'immerger dans leur propos si exigeants. C'est donc là aussi impatient que je serai de découvrir ces cinq virtuoses live.
Evidemment, je pris un océan de plaisir à les entendre. Quelle technicité des cinq !! Je craignais pour la voix de James LABRIE qui faisait l'objet de plaintes par certains sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j'ai trouvé le chant impeccable. Certes, il ne monte plus autant dans les aigus (quoique), mais la voix était parfaite et j'ai pu apprécier aussi ses jolis graves.
Le show scénique est sobre malgré un écran diffusant de belles images, un clavier mobile et pivotant 360°, et deux baguettes de pains fracassantes à la place de baguettes de batterie. Faut dire que les membres sont peu charismatiques à l'exception de John PETRUCCi tous sourires et d'un batteur faisant son maximum pour meubler. John MYUNG reste impassible à tel point que sa timidité (?) déconcerteraient le plus affamé des crocodiles (ou la plus affamée des groupies – choisis ta métaphore).  
Mais ce qui compte est la musique. Et je prendrai une grosse leçon. Virtuosité ? Oui mais aussi mélodicité. Seul petit bémol, l'impression tout de même que certaines compositions gagneraient avec des intro ou outro raccourcies. Je sais bien qu'on n'est pas dans un concert de Punk-rock mais parfois alterner discours plus direct à discours grandiloquent, éviterait quelques longueurs dispensables à mon sens, voire un côté pompeux par moments, notamment sur cette ballade (Invisible Monster?) où PETRUCCI répétera à l'infini ses magnifiques trois notes du style ''elle est jolie ma mélodie hein ? Vas-y ! dis-le quelle est belle … '' ''- Oui elle est belle John, grand merci et grand bravo !'' Bref je chipote.

J'aurai donc passer une excellente soirée avec ces deux grandes entités, ces deux DT, tout comme mes trois acolytes qui auront partagé les mêmes impressions, à l'exception de mon dernier chipotage.  

Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 16354810


Dernière édition par Franck le Sam 30 Avr 2022 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondeslegendes.fr/
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18796
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty
MessageSujet: Re: Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022   Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 EmptyVen 29 Avr 2022 - 19:28

Merci Franck!
Dommage pour Devin... j'aime bien le personnage, je possède quelques albums (les moins bourrins Laughing )...
En revanche, je n'ai jamais accroché à Dream Theater... j'ai vu qu'ils ont annulé le concert de Bilbao, cela tombe bien, je n'avais pas acheté de billet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
truc
Administrateur - Site Admin
truc


Messages : 8484
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Ville de Bobos

Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty
MessageSujet: Re: Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022   Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 EmptyVen 29 Avr 2022 - 20:46

Merci Franck.

_________________
http://www.powerplaymanager.com/r415098

"
George Sand : "Pauvres laborieux ou infirmes, c'est toujours votre lutte contre ceux qui vous disent encore : "Travailler beaucoup pour vivre très mal."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty
MessageSujet: Re: Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022   Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 EmptyVen 29 Avr 2022 - 22:56

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 3371
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty
MessageSujet: Re: Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022   Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 EmptySam 30 Avr 2022 - 12:45

Da prego !
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondeslegendes.fr/
Contenu sponsorisé





Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty
MessageSujet: Re: Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022   Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dream Theater – Devin Townsend – Bordeaux 27042022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blasphème + Side Winder Bordeaux le 22/11/2008
» UFO à Bilbao 09.03.2013 & Bordeaux 12.03.2013
» Concert du 11/05 à Bordeaux.
» Airbourne - Bordeaux, le 5/12/2008
» Nashville Pussy - Bordeaux, le 26/2/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Concerts-
Sauter vers: