Riot est un groupe de Hard Rock Heavy Metal Américain formé dans la ville de New York en 1975 par le guitariste Mark Reale.
Atteignant le sommet de sa popularité au début des années quatre-vingt, il a poursuivi une longue carrière ponctuée par l'instabilité des membres du personnel et de son management.
Riot a commencé lorsque certains membres d'un groupe appelé Kon-Tiki, le guitariste Mark Reale et le batteur Peter Bitelli ont recruté le bassiste Phil Fiet et le chanteur Guy Speranza pour enregistrer une démo quatre pistes qui, ils l'espèraient, serait incluse dans un projet de compilation de nouveaux groupes de Rock.
En attendant que ce projet ne sorte de terre, ils ont engagé Steve Costello pour jouer des claviers.
Reale emmène donc les différentes démos aux producteurs New Yorkais Billy Arnell et Steve Loeb, qui possèdent également le Greene Street Recording Studio et le label indépendant Fire-Sign Records.
Arnell et Loeb rejètent la proposition de compilation, mais ils signent un contrat avec Riot.
Le groupe engage alors un deuxième guitariste, Louie Kouvaris, et remplace Fiet par Jimmy Iommi pour enregistrer le premier album du groupe intitulé "
Rock City".
Après un début prometteur et en ouvrant pour des formations telles que AC/DC ou Molly Hatchet, le groupe n'a pourtant pas été en mesure de maintenir sa dynamique, et il est au bord de la rupture pour de bon pendant l'année 1979.
Au cours de l'année 1975 cependant, la New Wave du British Heavy Metal ne faisait que décoller, et le groupe attire l'attention d'un Disc Jockey influent appelé Neal Kay qui les fait découvrir en Grande-Bretagne.
Les fans Britanniques achètent donc des exemplaires importés de "Rock City", enregistré et produit par Billy Arnell et Steve Loeb et publié sur leur Sign Fire Records.
Encouragé, Arnell et Loeb enregistrent le nouvel album du groupe, baptisé "Narita". Au cours de l'enregistrement, Kouvaris est remplacé par l'un des roadies appelé Rick Ventura.
Suite à la réussite du groupe en ouverture pour la tournée US Texas tour de Sammy Hagar, le label Capitol Records offre à Riot un contrat mondiale pour "Narita", le plus souvent en première partie de Hagar.
Capitol et Hagar ont besoin d'un combo plus fort, plus jeune afin de s'associer avec lui, c'est ainsi que Riot est choisi en acceptant de servir de groupe support pour Hagar sur sa tournée Britannique.
Hagar et Riot font donc une tournée à succès, mais Riot est abandonné par Capitol dès qu'ils terminent la promotion de Hagar.
Le management de Riot, Billy Arnell et Steve Loeb dépensent alors les derniers dollars restants de Capitole afin de conserver l'avance importante pour la promotion de la radio FM indie de l'album de Riot.
Ils interviennent sur le plus grand nombre de stations radio que possible à travers le pays, ce qui incite Capitol à faire jouer son option pour l'enregistrement d'un autre disque.
Et c'est ainsi que commence l'album de Riot intitulé "Fire Down Under" qui sera la plus grande vente du groupe.
Lorsque le disque est achevé quelques mois plus tard, Capitol critique ce disque en le traitant de "commercialement inacceptable", ce qui met le groupe dans l'incertitude contractuelle la plus abérante.
Capitol refuse également de laisser le groupe sans contrat et insiste pour que celui-ci ne quitte pas Capitol, sous peine de poursuites.
Une campagne est alors organisée et financée par les producteurs Billy Arnell et Steve Loeb avec l'appui des fans du monde entier, mais surtout au Royaume-Uni, où les fans occupent les bureaux de EMI Records.
Enfin Elektra Records, après avoir négocié avec Rupert Perry de Capitol, signe Riot et remet immédiatement en vente "Fire Down Under" qui grimpe allégrement dans les Billboard Top 100 Charts.
Le chanteur Guy Speranza (né le 12 Mars 1956, mort le 8 Novembre 2003) a des difficultés à combiner ses convictions religieuses et son rôle dans Riot et il est remplacé par Rhett Forrester (né le 22 Septembre 1956, mort le 22 Janvier 1994) pour l'album suivant intitulé "Restless Breed" (1982).
Malgré un showman étonnant, tout espoir d'une percée majeure est coulé par une combinaison du comportement erratique de Forrester sur la route, du changement de la garde chez Elektra, et, enfin, en 1983, du succès du simple de Quiet Riot "Cum sur Feel the Noize".
L'album suivant, "Born in America" (1983) auto-financé par Steve Loeb est sorti sur Quality Records, un label indépendant Canadien. Une note au verso de l'album essaye d'expliquer à ses fans la soi-disant confusion entre Riot et le numéro 1 'actuel' des ventes, Quiet Riot, mais tout cela conduit à la désintégration du groupe.
Reale déménage à San Antonio, au Texas, où il recrute les anciens membres de SASlayer Steve Cooper, Don Van Stavern et Dave McClain (actuellement avec Machine Head), pour un nouveau groupe, de courte durée de vie, appelé Narita.
En 1986, Reale et Van Stavern font une sortie à Los Angeles pour tenter de ressusciter Riot avec les anciens membres Sandy Slavin et Rhett Forrester.
Un autre chanteur qui est essayé, appelé Harry "The Tyrant" Conklin (Jag Panzer), est rejeté après avoir perdu sa voix lors de la deuxième nuit de concert, en raison d'un excès de boisson.
Finalement, Reale se réconcilie avec le producteur Steve Loeb et déménage à New York. Le batteur Mark Edwards (Steeler, Third Stage Alert) est recruté pour compléter la nouvelle section rythmique avec le bassiste Don Van Stavern, tandis que le manager de Greene Street Studio, Dave Harrington introduit Tony Moore (de son vrai nom: Tony Morabito) comme chanteur.
Un nouveau Riot est né.
Loeb élabore alors une démo quatre pistes dans son studio de Greene Street à Soho, New York et, en accord avec le manager de Rock Vince Perazzo, il enmène le groupe chez CBS Associated, qui leur propose un contrat mondial.
Edwards décide de laisser le groupe car son propre groupe Lion, installé à Los Angelès, signe avrc le label Scotti Brothers.
Il est remplacé par Bobby Jarzombek, originaire de San Antonio, au Texas, anciennement avec Juggernaut, qui finit le reste des parties de batterie de ce qui allait devenir l'album "Thundersteel", sorti en 1988.
Il est suivi par l'album le plus expérimental du groupe, "The Privilege of Power" (1990), qui voit Riot améliorer sensiblement sa sonorité heavy metal avec l'apport de cuivres, grâce à l'appui de the Brecker Brothers et Tower of Power.
L'album présente également l'apparition d'un chanteur invité en la personne de Joe Lynn Turner de Rainbow. Un deuxième guitariste Mike Flyntz rejoint les rangs de Riot pour le 'Thundersteel Tour' de 1989 au Japon où le groupe renforce l'engouement de ses fans les plus fidèles.
Le bassiste Don Van Stavern quitte le groupe après les concerts aux Etats-Unis de la tournée "The Privilege of Power" et il est remplacé par un ami Texan Pete Perez (ex-Karion).
En 1992, le chanteur Tony Moore quitte le groupe suite à des désaccords avec le manager producteur Steve Loeb.
Reale recrute un nouveau chanteur appelé Mike DiMeo, qui avait joué avec 'Howard Stern sidekick Stuttering John Melendez' dans un groupe local appelé Josie Sang, en vue d'un album solo encore plus Hard Rock.
Finalement, ces plans sont abandonnés et le projet solo se transforme en un autre album de Riot, "Nightbreaker" de 1993, qui présente un remake du classique "Outlaw", de l'album "Fire Down Under", ainsi que les reprises de "Burn" de Deep Purple et "A Whiter Shade de Pale" de Procol Harum.
Il marque la dernière collaboration avec l'associé de longue date Steve Loeb, qui démissionne de la présidence de production en 1995, une distinction lancée par Mark Reale.
Au total, Loeb aura produit ou coproduit treize albums de Riot pendant son association de dix-neuf années avec Reale et les différentes configurations du groupe.
Entre temps, Rhett Forrester a été tué par balle à Atlanta, en Géorgie le 22 Janvier 1994 à l'âge de 37 ans après avoir refusé d'abandonner son véhicule dans une tentative de vol de voiture. Son meurtre reste impuni.
Pour le reste de la décennie, Riot se permet de maintenir un line-up remarquablement stable pour la première fois de son histoire, entraînant une production régulière d'albums de qualité, ainsi le 'thème Native American' avec "Brethren of Long House" (1996), qui a vu John Macaluso (TNT, Powermad) brièvement prendre la relève de Bobby Jarzombek à la batterie, "Inishmore"(1998), "Shine On live" (1998), et "Sons of Society" (1999).
Jarzombek les laisse de nouveau à la fin de 1999, cette fois, pour se joindre à l'ancien chanteur de Judas Priest, Rob Halford dans son nouveau combo Halford.
Pat McGrath (Prototype, Killing Culture) remplace Jarzombek sur la tournée Européenne, avant d'être remplacé à son tour par le vétéran skinsman Bobby Rondinelli (Rainbow, Black Sabbath, Blue Oyster Cult) avec qui le groupe enregistre "Through the Storm" (2002).
Guy Speranza est mort d'un cancer du pancréas le 8 Novembre 2003 à Orlando, en Floride, à l'âge de 47 ans.
En 2006, Riot revient avec un autre album, "Army of One", avec l'apport de Frank Gilchriest (Virgin Steele, Gothic Knights) à la batterie. Cela marque le chant du cygne pour le chanteur Mike DiMeo qui avait annoncé plus tôt son départ afin de se concentrer sur son travail avec les retro rockers The Lizards, après douze ans passés avec Riot.
DiMeo est remplacé par le chanteur Mike Tirelli (Burning Starr, Sainte Mère, Messiah's Kiss), originaire de la région de New York dont les débuts en live ont eu lieu au début de l'année 2005 lors de l'apparition de groupe au Atarfe Vega Rock Festival à Grenade, en Espagne.
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En 2008, le line up du classique "Thundersteel" se réunit pour une tournée, à partir de Juin 2009 avec des spectacles aux Sweden Rock and Metalway festivals, et un nouvel album studio est provisoirement prévu pour la fin de 2009.
On a découvert que Mike Tirelli avait un cancer de l'estomac à l'Automne de 2008 et il a subi sa dernière intervention chirurgicale en Mars 2009. Il devrait bien récupérer...
Discographie:
Rock City (1977)
Narita (1979)
Fire Down Under (1981)
Restless Breed (1982)
Riot Live EP (1982)
Born In America (1983)
Thundersteel (1988)
Riot Live (Japan, 1989), (US, 1993)
The Privilege of Power (1990)
Riot In Japan Live!! (1992) aka Live In Japan (1999)
Nightbreaker (1993)
Brethren of the Long House (1996)
Inishmore (1998)
Shine On (1998)
Sons of Society (1999)
Through the Storm (2002)
Army of One (2006)
RIOT 'RESTLESS BREED'
https://www.youtube.com/watch?v=Azebk9JSfS8Une de mes chansons préférées, la version live, tout groupes et styles confondus.