Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Solid Ball Of Rock

Aller en bas 
+4
js64
Chris
Elric des Dragons
Fishbowlman
8 participants
AuteurMessage
Fishbowlman

Fishbowlman


Messages : 581
Date d'inscription : 15/02/2007
Localisation : Paris

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:13

Solid Ball Of Rock 220px-Solidrock2
Grand retour de Saxon, trois ans après Destiny, à un heavy-rock sévèrement burné tel que le groupe n'en avait plus fait depuis Power And The Glory... ce qui remontait quand même à 1983 !
Destiny n'était pas mauvais en fait, assez FM mais avec de bonnes choses. Mais sur Solid Ball Of Rock, on a vraiment l'impression que le groupe se réveille pour de bon après cinq années de léthargie (de 85 à 90) pendant lesquelles Saxon nous a délivré des albums, non pas mauvais, mais trop éloignés de ce qui a fait sa réputation. Cinq années également qui auront causé un préjudice énorme au groupe puisque le changement vers un style moins heavy et plus mélodique et FM aura été très mal accepté par les fans.

Pensez donc, Saxon rivalisait quasiment d'égal à égal avec Iron Maiden en terme de popularité jusqu'en 1985, le groupé était énorme, et la seconde moitié des années 80 a vu le groupe perdre en crédibilité et devenir la risée de ses plus ardents supporters. Autrement dit, Saxon a merdé, et plus jamais le groupe ne retrouvera le même succès. Pire, ils seront même parfois contraints de jouer dans des clubs durant leurs tournées dans les années 90, alors qu'Iron Maiden aura réussi à conserver un succès conséquent.

Donc, faute de publicité et à cause d'un courant musical peu favorable avec le grunge, ils auront beaucoup de difficultés à prouver au public qu'ils ne sont pas devenus un groupe de seconde zone. Et à mon avis, ils ne sont jamais tombés dans la seconde division du metal, contrairement à d'autres (Accept, Running Wild..). Solid Ball Of Rock le prouve, la qualité des compos ne peut, à aucun moment, être mise en doute. Retour donc à du grand Saxon, inspiré jusqu'à épuisement des stocks, comme à la grande époque avec des tueries comme on en avait pas entendu depuis Crusader !
Néanmoins, on ne peut pas parler non plus d'un retour en arrière, au vieux style "
heavy-biker"
qui a fait la gloire du groupe jadis ! Saxon ne tourne pas complètement le dos à son style FM des dernières années mais a enfin su intégré cette facette FM à son style d'origine.

En fait, c'est ce mélange qui fait toute la force de cet album qui figure parmi les meilleurs du groupe, toutes époques confondues. Les chansons, toujours variées, oscillent entre un heavy-rock mélodique dont seul Saxon a le secret...autrement dit qui tue (les heavy Solid Ball of Rock, Lights in the Sky et Baptism of Fire, trois titres puissants, mélodiques et costauds, du pur Saxon) et quelques titres tendance FM mais toujours de qualité (la ballade Refugee très réussie, et les très people Requiem et I'm On Fire).
Biff pète le feu, il pousse d'ailleurs vraiment sa voix, si bien qu'elle est plus aiguë qu'avant, mais on sent aussi qu'il n'a plus la même énergie que sur les premiers albums, c'est qu'il commence à prendre de la bouteille !

Et puis y'a mes favoris : le speed Altar of the gods qui aurait bien pu devenir un hymne dans le metal si Saxon était resté aussi populaire qu'un Iron Maiden, le mid-tempo I Just Can't Get Enough avec ZE riff qui tue, qui rappelle le côté AC/DC toujours présent dans l'esprit et des choeurs sur le refrain d'une grande puissance, et enfin Ain't Gonna Take It, magnifique, plus posée, avec un passage acoustique de toute beauté, une des perles oubliées de Saxon !

Finalement, seul le dernier titre, Crash Drive, rappelle les premiers albums, preuve que le groupe va de l'avant. Le son est énorme, plus moderne, sans pour autant être tape-à-l'oeil, et définit de nouvelles bases pour les années 90 pendant lesquelles Saxon prouvera qu'il n'a pas encore tout dit !

Titres préférés :
Altar Of The Gods
I Just Can't Get Enough
Ain't Gonna Take It

Note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Elric des Dragons

Elric des Dragons


Messages : 628
Date d'inscription : 04/01/2007

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:30

3/5

Retour aux sources, mais pas toujours très convaincant. Les morceaux les plus speed sont très réussis en revanche (Altar Of The Gods est énoooooooooooorme !)
Revenir en haut Aller en bas
http://metalfury.hebergement-perso.com
Chris

Chris


Messages : 970
Date d'inscription : 07/12/2008

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyJeu 25 Déc 2008 - 2:40

Saxon revient à ses racines, tout n'est pas parfait pour autant mais ça reste un bon album qui en annonce d'autres. 4/5
Revenir en haut Aller en bas
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18796
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyJeu 25 Déc 2008 - 15:28

Je croyais avoir répondu à celui ci.
Pareil que vous ... Saxon amorce un virage nettement plus heavy.
J'aime beaucoup aussi le dernier titre "
Crash Drive"

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
ronniebzh29

ronniebzh29


Messages : 239
Date d'inscription : 09/03/2007
Localisation : Finistère

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:58

Je l'ai vu l'autre jour en remasterisé. Je savais pas trop ce qu'il vallait, mais à vous lire, ça semble être un album plutot sympa. A voir, car j'ai aussi zappé les 2 derniers.
Revenir en haut Aller en bas
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18796
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:48

Comme le dit Chris "
tout n'est pas parfait"
mais Saxon signe son grand retour avec cet album.
En ce qui concerne les deux derniers, ils sont très bon, surtout "
The Inner Sanctum"
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
arnaud sixx

arnaud sixx


Messages : 3072
Date d'inscription : 28/01/2011

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:55

Pour moi le moins bon disque des années 90... J' ai longtemps hésité entre 2/5 et 3/5 ( je lui met 3/5 ) . Pour moi ce disque commence très bien : Solid Ball Of Rock - Altar Of The Gods - Requiem ( jusqu' à la c' est OK ! ) . Mais je trouve la suite franchement décevante... Je retrouve le sourire quand arrive Overture In B-Minor-Refugee ( et à la limite Crash Dive... ) . J' ai jamais très bien compris pourquoi ce disque est considéré comme le meilleur des années 90 Shocked
Je préfère de loin Forever Free 😉
Revenir en haut Aller en bas
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18796
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptySam 5 Mar 2011 - 0:22

Je ne dirai pas qu'il est considéré comme le meilleur des années 90 mais c'est celui qui a permis à Saxon de "
relancer"
sa carrière avec un retour a une musique bien plus heavy. Je trouve Forever Free plus faible. Par contre "
Dogs Of War"
et "
Unleash The Beast"
sont terribles. S'il y avait que deux albums a retenir des années 90, ce seraient ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
gibsonboy
Modérateur
gibsonboy


Messages : 6713
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Strasbourg....

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptySam 5 Mar 2011 - 10:46

js64 a écrit:
Je ne dirai pas qu'il est considéré comme le meilleur des années 90 mais c'est celui qui a permis à Saxon de "
relancer"
sa carrière avec un retour a une musique bien plus heavy. Je trouve Forever Free plus faible. Par contre "
Dogs Of War"
et "
Unleash The Beast"
sont terribles. S'il y avait que deux albums a retenir des années 90, ce seraient ces deux là.

je plussoie avec le chef ;
cet album est un bon retour, le meilleur est à suivre 😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud sixx

arnaud sixx


Messages : 3072
Date d'inscription : 28/01/2011

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptySam 5 Mar 2011 - 11:43

Solid Ball Of Rock est le disque de Saxon que j' écoute le moins souvent... Il est pas mauvais , mais j' accroche pas !
Revenir en haut Aller en bas
gibsonboy
Modérateur
gibsonboy


Messages : 6713
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Strasbourg....

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptySam 5 Mar 2011 - 14:48

arnaud sixx a écrit:
Solid Ball Of Rock est le disque de Saxon que j' écoute le moins souvent... Il est pas mauvais , mais j' accroche pas !

oui bon ca arrive de ne pas accrocher !
Perso, je n'accroche pas à live after death de maiden Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud sixx

arnaud sixx


Messages : 3072
Date d'inscription : 28/01/2011

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptySam 5 Mar 2011 - 15:16

gibsonboy a écrit:
arnaud sixx a écrit:
Solid Ball Of Rock est le disque de Saxon que j' écoute le moins souvent... Il est pas mauvais , mais j' accroche pas !

oui bon ca arrive de ne pas accrocher !
Perso, je n'accroche pas à live after death de maiden Laughing

Je n' est jamais écouté ce disque :mrgreen: En faite , je suis fan avant tout de hair metal 0011 Mais curieusement , j' adore la bande à Biff Very Happy Ma mère ne comprend pas comment je peux écouter Bonjovi et enchainer avec Metalhead ou Forever Free Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lionheart71

lionheart71


Messages : 20
Date d'inscription : 17/10/2008

Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock EmptyMer 4 Mai 2011 - 20:12

Cet album a plusieurs facettes :
-hard fm : just can't get enough
-heavy rentre-dedans : Altar of the gods, baptism of fire
-hard rock pur : solid ball of rock
etc...

On sent bien que Saxon est de retour mais il garde cette petite touche "
américaine"
, pas dégueu mais qui peut lasser.

Ce n'est qu'avec Unleash the beast qu'il vont se réaffirmer...pour ne jamais fléchir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solid Ball Of Rock Empty
MessageSujet: Re: Solid Ball Of Rock   Solid Ball Of Rock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solid Ball Of Rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Solid Ball Of Rock" en vinyle
» Coffret Solid Ball Of Rock
» Destiny vs Solid Ball Of Rock
» Carte du monde Solid Ball Of Rock
» Solid Ball Of Rock dans la peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Forum sur SAXON :: Critiques d'albums-
Sauter vers: