Dream Theater – Devin Townsend – Arkea Arena Bordeaux 27 avril 2022
P'tit coup de gueule ! Est-ce encore tolérable en 2022, dans une telle salle, à 70€ la place, 60€ l'autoroute Pau-Bdx aller-retour 400km, que l'on ait droit à un son aussi dégueulasse pour un groupe de première partie ? C'est indigne pour des contribuables qui ont payé une telle salle, pour un artiste avec une telle carrière et une telle voix. D'un double DT, on n'est pas passé loin d'un simple DTC.
De la fosse, on n'entendait à peine les modulations vocales. Un instant, j'ai pensé que c'était l'insonorisation de la salle mais Dream Theater a eu un son impeccable : carton jaune donc aux ingésons. Il faudrait que l'organisateur prélève une caution garantissant un minimum de qualité standarts.
Par ailleurs, déjà que le ticket ''designé'' est mort en France (faut marger messieurs-dames, finis les beaux tickets qu'il faut s'imprimer en plus ; merci l'Espagne de conserver cet état d'esprit fun – jusqu'à quand ?), il faut dire aussi, que la décoration de cette salle ressemble plus à une déco d'un funérarium qu'une salle de loisirs (pas d'affiches de spectacles du soir et à venir, pas d'ambiance ludique, tout est noir et lugubre, l'intérieur est aussi noir que l'extérieur est (lui joliment) blanc… … même les black metalleux doivent la trouver fade et y auraient rajouter quelques bougies et autres grimoires, ...et même le Zenith de Pau présente des affiches, et si lui le fait ...
Reste le dernier recours de garder un souvenir physique de ce show : conserver un gobelet à bieres ! Mais lui aussi sans design et marqué de sponsors du style ''paye encore pour de la mer ?e'' – même garder le gobelet comme souvenir m'aura fait mal … C'est ce qu'on appelle ''ne pas avoir d'âme'' ! Bref vive le modernisme et ce fameux monde meilleur pour lequel toi et moi bossons … pour rien? … C'était mieux avant ?
Toutefois, pour finir sur une note positive : je salue le fait qu'un groupe comme Dream Theater s'attaque aux Zeniths de France. Qui aurait imaginer ça en France il y a encore 10-20 ans ? Bravo ! … Impatient de lire le report de Benji
*** pas vraiment un report car suis pas assez calé sur ce 2x DT, juste une impression d'ensemble ***
Pour ma part, je me faisais une joie de découvrir Devin TOWNSEND. Je ne suis pas un grand connaisseur de sa discographie. Je l'ai connu par le Sex&Religion de Steve VAI. Bien que captivante, son expressivité étant si (trop ? ) intense pour moi, je ne l'ai suivi que d'une oreille par la suite. Mais ce n'est pas parce que tu préfères les brunes que tu ne regardes pas d'un œil admiratif la jolie blonde du coin du bar. Donc j'étais empressé de découvrir les nuances vocales de cet artiste écorché, à l'univers dense pouvant aller du Death-metal le plus violent au prog rock le plus berçant. Ce soir, on aura droit à une sorte de juste milieu, à du heavy metal avec une pointe de prog, nous faisant traverser la soirée en quelque sorte d'un SLAYER à du YES sans que le set manque d'une once d'osmose ni de mélodies.
Son talent de soliste nous fera passer de bons moments, tout comme le solo « claque dans ta gueule » de son guitariste ''rythmique'' sur le dernier titre. L'homme apparaît sympathique avec de grands sourires et une gestuelle empathique. Il sera dommage que le son de sa voix soit aussi sous-mixé, nous faisant perdre l'intensité de ses modulations allant des plus beaux aigüs aux grolls les plus profonds! Enorme dommage et … énorme coup de grooollllll.
Ma connaissance de DREAM THEATER est assez identique. J'ai survolé épisodiquement leur discographie si riche. Oxygéner par Images and Words dans l'océan lourdingue du grunge des années 90, j'avais suivi d'une oreille jugeant quelques peu pompeux la suite. Pompeux au sens où je n'avais pas la réelle envie ni le temps de m'immerger dans leur propos si exigeants. C'est donc là aussi impatient que je serai de découvrir ces cinq virtuoses live.
Evidemment, je pris un océan de plaisir à les entendre. Quelle technicité des cinq !! Je craignais pour la voix de James LABRIE qui faisait l'objet de plaintes par certains sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j'ai trouvé le chant impeccable. Certes, il ne monte plus autant dans les aigus (quoique), mais la voix était parfaite et j'ai pu apprécier aussi ses jolis graves.
Le show scénique est sobre malgré un écran diffusant de belles images, un clavier mobile et pivotant 360°, et deux baguettes de pains fracassantes à la place de baguettes de batterie. Faut dire que les membres sont peu charismatiques à l'exception de John PETRUCCi tous sourires et d'un batteur faisant son maximum pour meubler. John MYUNG reste impassible à tel point que sa timidité (?) déconcerteraient le plus affamé des crocodiles (ou la plus affamée des groupies – choisis ta métaphore).
Mais ce qui compte est la musique. Et je prendrai une grosse leçon. Virtuosité ? Oui mais aussi mélodicité. Seul petit bémol, l'impression tout de même que certaines compositions gagneraient avec des intro ou outro raccourcies. Je sais bien qu'on n'est pas dans un concert de Punk-rock mais parfois alterner discours plus direct à discours grandiloquent, éviterait quelques longueurs dispensables à mon sens, voire un côté pompeux par moments, notamment sur cette ballade (Invisible Monster?) où PETRUCCI répétera à l'infini ses magnifiques trois notes du style ''elle est jolie ma mélodie hein ? Vas-y ! dis-le quelle est belle … '' ''- Oui elle est belle John, grand merci et grand bravo !'' Bref je chipote.
J'aurai donc passer une excellente soirée avec ces deux grandes entités, ces deux DT, tout comme mes trois acolytes qui auront partagé les mêmes impressions, à l'exception de mon dernier chipotage.