Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Ten Years After

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18786
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Ten Years After Empty
MessageSujet: Ten Years After   Ten Years After EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:44

Ten Years After Tya_lo10

Source : Wikipedia.

Ten Years After est un groupe de rock britannique et de blues, fondé en 1967.

Devenu mondialement célèbre suite au festival de Woodstock et à la prestation sur scène de son guitariste et chanteur Alvin Lee, Ten Years After a été l'une des formations majeures du British Blues Boom à la fin des années 1960. Ce groupe a également contribué à l'émergence du hard rock. Comme Jeff Beck, Jimmy Page, Eric Clapton et Ritchie Blackmore, Alvin Lee est l'un des grands guitaristes de blues-rock anglais qui ont le plus marqué les années 1960-70.

Histoire.
Le groupe est issu de la rencontre en 1964 entre le guitariste Alvin Lee et le multi-instrumentiste Leo Lyons. Ils forment le Britain's Largest Sounding Trio qui prend le nom de The Jaybirds lorsqu'ils sont rejoints par le batteur Ric Lee (sans lien de parenté avec Alvin) et le claviériste Chick Churchill (ex-roadie du groupe[réf. nécessaire]). Jouant des classiques du blues et du rock'n'roll, les quatre hommes prennent en 1967 le nom de Ten Years After, pour marquer ce qu'ils considèrent être le dixième anniversaire de la naissance du rock'n'roll. Cette explication est en tout cas la plus communément retenue. Une autre explication officielle est donnée par Leo Lyons lui même dans le livre "
Alvin Lee &
TEN YEARS AFTER, a visual History de Herb Staehr"
page 7 où il dit "
j'étais en train de lire un journal, et j'ai vu un article parlant de la fin du service militaire appelé service national en Angleterre, et faisant référence à un programme de radio sur "
10 ans après"
le Service National. J'ai montré ça au reste du groupe et au manager, et on a décidé d'y aller avec ce nom"
.
Rapidement, ce nouveau groupe se forge une solide réputation dans le petit monde du rock britannique. Cette réputation, il la doit notamment à son leader Alvin Lee. Véritable prodige de la guitare, il électrise les foules par ses longs soli sur des classiques du rock et du blues. Sa technique très personnelle, marquée par le jazz moderne, lui permet de jouer de longues suites de croches à une vitesse extraordinaire. Avec un son d'abord sec et jazzy sur leurs trois premiers albums, puis marqué par l'influence de Jimi Hendrix sur les suivants, le style d'Alvin Lee est unique en son genre, difficile à imiter. Doté d'une voix chaude et puissante en plus de ses talents de guitariste, Alvin Lee peut également compter sur une section rythmique de qualité, ce qui contribue à faire de Ten Years After l'une des formations de blues-rock les plus prisées de sa génération sur scène, comparable à Cream avec Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker ou Led Zeppelin avec Jimmy Page.
Engagé par la firme Decca, Ten Years After publie son premier album en 1967. Malgré de brillants morceaux comme la longue reprise aux intonations jazzy du I Can't Keep From Crying Sometimes d'Al Kooper (une composition plagiant un gospel interprété par Marie Knight en 1956) dans laquelle Alvin Lee dévoile un talent aux multiples facettes, et des reprises réussies du Help Me de Sonny Boy Williamson (Rice Miller) et de Spoonful de Willie Dixon, l'album Ten Years After n'a qu'un faible succès. L'excellent Undead, premier album du groupe enregistré en public en 1968 contient une splendide reprise accélérée du Woodchopper's Ball de Woody Herman, un leader de grand orchestre de jazz des années 1940, et la première version du bientôt célèbre I'm Going Home. Malgré sa qualité, l'album n'a pas plus de succès que Stonedhenge 1968 et, malgré un virage vers le hard rock avec Ssssh en 1969 TYA ne connaît pas le succès de ses concurrents du blues/rock anglais.
Tout change en août 1969. Invité au festival de Woodstock, le groupe y accomplit une prestation mémorable, immortalisée dans le film du festival où figurent les dix minutes du morceau I'm Going Home, qui contient un long pot-pourri medley de classiques du rock et surtout une impressionnante et excitante performance à la guitare, qui rivalise avec les remarquables performances de Carlos Santana, Johnny Winter et Jimi Hendrix enregistrées elles aussi lors du légendaire week-end à Woodstock. Le formidable coup de projecteur médiatique ainsi porté sur le groupe permet au cinquième album (Cricklewood Green, sorti en 1970) d'être enfin un gros succès.
Les sorties de Watt en 1971 puis de Space in Time en 1972 confirment que Ten Years After est devenu l'un des groupes de blues-rock les plus populaires de sa génération.
Suivent les albums Rock &
Roll music to the world en 1972 et Recorded live en 1973 enregistré à Paris et Hambourg.
En 1974, après la sortie de Positive Vibrations, le groupe se sépare, après une dernière tournée aux États-unis en 1975. Après plus de dix années d'éparpillement de ses membres (Alvin Lee fondera notamment l'éphémère Ten Years Later à la fin des années 1970), les quatre membres du groupe se retrouvent en 1983 pour une tournée britannique puis à nouveau en 1988 pour un nouvel album, About Time, et pour une longue tournée essentiellement axée vers la nostalgie et la reprise des vieux succès de la fin des années 1960.
Ten Years After existe toujours et continue à se produire régulièrement sous ce nom à travers le monde, mais en l'absence de son membre le plus célèbre, Alvin Lee. En désaccord avec les autres membres de la formation, Alvin Lee a en effet été remplacé par le guitariste et chanteur Joe Gooch à partir de 2002. Un nouvel album Evolution avec Joe Gooch est sorti le 17 novembre 2008.

En 2001, à l'initiative du batteur Ric Lee[réf. nécessaire], sort un double CD intitulé Live at the Fillmore East 1970.

-------------------------------------------------------------------------

A la demande générale Laughing , voici un topic sur TYA ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
gibsonboy
Modérateur
gibsonboy


Messages : 6713
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Strasbourg....

Ten Years After Empty
MessageSujet: Re: Ten Years After   Ten Years After EmptyLun 21 Mar 2011 - 8:09

Merci Serge,

excellent groupe 😉
Revenir en haut Aller en bas
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18786
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Ten Years After Empty
MessageSujet: Re: Ten Years After   Ten Years After EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:51

Ouai, j'ai vu ça ...
il n'y a plus Alvin Lee mais Joe Gooch est un p*tain de gratteux, je pense que Clint pourra confirmer.
Ce qui m'a aussi surpris, c'est l'attitude du bassiste. Il est à fond, secoue la tête sans arrêt ...
J'ai écouté l'album "
Now"
(2004) et franchement même sans Alvin, cela sonne pas mal du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
T.N.T.

T.N.T.


Messages : 3618
Date d'inscription : 17/07/2008
Localisation : Wallonie

Ten Years After Empty
MessageSujet: Re: Ten Years After   Ten Years After EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:11

Ok, boss, mais Alvin Lee j'adore. Un des plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://rachardblack.blogspot.com/
clint

clint


Messages : 2096
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : hendaye(64)

Ten Years After Empty
MessageSujet: Re: Ten Years After   Ten Years After EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:16

je suis d'accord avec the boss,le guitariste des ten years after est un sacré bon gratteux.J'en ai vu un paquet,et pour moi il fait parti des meilleurs artistes de la six cordes. 0011 0004 0004 0004 0004 0024 0024 0024 0026 0026 0032 0032 0033 0033 0008 0008 m009 m009 0001 0001 0007 0007 0033 0033
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ten Years After Empty
MessageSujet: Re: Ten Years After   Ten Years After Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ten Years After
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New Years Eve Festival 2007
» Ten Years After, Seignosse le 18/3/2011
» Nouvelle compil The EMI Years 85/88
» Nouvelle compil The Carrere Years 79/84
» Denim and Leather: Saxon's First Ten Years

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Discussions générales - Autres Groupes-
Sauter vers: