Allez on est en décembre et comme la période de voeux va arriver, on classe ce qu'on a aimer en 2012 et voit ce qu'on espère en 2013:
Albums 2012 :
1/ Marillion : "
Sounds that can't be made"
Mon album de l'année, et de loin, l'album ou Marillion donne tout, du progressif, de belles mélodies, ils ressortent meme les riffs toute guitare en avant!!! Un envoutant voyage musical. Tout simplement beau!!!!
2/ Mark Lanegan : "
Blues Funeral"
Album que l'on ne doit pas juger à la couv' (immonde) mais bien au contenu.
Apres des années passées à s'éparpiller Lanegan rentre au bercail, et nous sort la suite de "
Bubblegum"
de 2004, ou il avait commencé à moderniser sa musique.
Tout est là, musique, chant envoutant, bref rien à rajouter. Ce mec chanterait le botin que je serais fan.
3/ The Cult : "
Choice of Weapon"
Ma découverte de l'année, (mieux vaut tard que jamais)
Album tres addicitif qui une fois absorbé, ne ressort plus de votre cortex. Chansons, riffs, mélodies, le tout drivé par un duo de choc (Atsbury/Duffy)
4/ Europe : "
Bag of Bones"
Depuis leur retour en 2004 , les suédois progressent à chaque sortie, là ils nous pondent un album classieux de "
Classic rock"
album qui engendrera de tres bons concerts :clin:
5/ Killing Joke "
MMXXII"
Si le calendrier Maya prévoit la fin du monde pour décembre 2012, Killing Joke en a écrit la bande son : Metal indus, Samples dissonants, Riffs dissonants, Le Fou Jazz Coleman et sa bande de Huns nous livrent un album introspectif génial. A écouter en regardant l'armaggeddon depuis son balcon avec un verre de cyanure
6/ Mago de Oz : "
Hechizos Pocimas y Brujerias"
Apres le drame du départ de son chanteur José, en début d'année, les ménestrels espagnols, repartent sur les routes avec un nouveau chanteur qui ressemble à s'y méprendre vocalement au précédent. Le coktail de Metal et rock celtique est toujours de mise ! Une cerza por favor.....
7/ Neil Young : "
Psychedelic Pill"
En 2012, c'est le retour des anciens combattants.
Le canadien , renfourche son cheval fou , n'en fait qu'a sa tete et nous sert un double album ou les morceaux fleuves (prétexte à des jams aux étoiles) sont légions. COSMIQUE
8/ Black Country Communion : "
Afterglow"
Ultime album des "
Fabs Four"
? oui car suite à une brouille entre Bonamassa (ah jeunesse :rolledeyes: ) et Glenn Hughes qui s'est investi comme jamais dans ce troisieme album, le Groupe ne tournera pas pour promouvoir le lp :null:
CEt album reprend là ou le "
2"
s'était arreté. Glenn chante toujours divinement bien, Bohnam assure et Sherinian a rallumé son clavier. Album plus difficile pour ma part à apréhender, nécessite plusieurs écoutes, (d'ou la place dans ce classement)
9/ Kiss : "
Monster"
Qui aurait cru que le Bisou referait parler de lui aussi vite? Pas moi, mais là force est de constater que hormis un son prétant à moultes discussions, l'album renferme de tres bons titres, des Hits? ( :oui: ) et on sent dans l'interprétation musicale, que le groupe a bénéficier des tournées successives pour apprendre à se connaitre. Thayer est fabuleux sur ce disque, aujourd'hui il mérite sa place et est loin de la pale copie du Space man qu'on a voulu lui faire en début de carriere.
10/ Gojira : "
L'Enfant Sauvage"
Notre quatuor des Landes sur cet album, nous fait du Gojira, à savoir une sorte de défouraiile metal propre au groupe.
Le coté technique est encore plus présent, le coté musical aussi.
Bref Gojira a trouvé son style et le fait bien.
Ratent le top 10 de peu :
Anathema : "
Weather Systems"
The Gathering : "
Disclosure"
Koritni : "
Welcome to the Crossroads"
Albums Lives (cd/dvd/Blue Ray) : (attention 2 numéros 1)
1/ Warren Haynes Band : "
Live at Moody Theater"
Avec ce live, Warren nous appreuve que sur scene, c'est le meilleur et dans ce registre Soul/blues US, on fait difficilement mieux.
1/ Gov't mule : "
The Georgia Bootleg Box"
Non content d'épater le monde en solo, Warren en cette fin d'année, se repenche dans ses archives et nous sert un coffret ( 3 concerts) de 1996 du début de carriere de la Mule : Au programme : jams furieuses, Blues qui fornique avec le rock et au final, la guitare est le grand vainqueur de ces 3 soirées orgiaques de l'été 1996 RIP Allen Woody
2/ Hubert Félix Thiéfaine : "
Homo Plébis Ultimaé Tour
Parfait résumé de sa grande tournée qui continue de sillonner les routes de France
Fais partie d'un coffret ou sont réunis le dvd et le double cd!
En live, dans son genre, on atteints des sommets.
3/ AC/DC : "
Live at River Plate"
Alors oui on aura tout dit sur cet album live (batard du dvd sorti l'an dernier)
Mais un effort à été fait au niveau du mix (on replace le public plus en retrait et on réentend mieux Malcolm)
Et puis c'est un témoignage fidèle du Gigantesque "
Black Ice Tour"
.
AC/DC n'ayant pas sorti de live en cd depuis 20 ans, c'est comme ca :gna:
4/ Lez Zeppelin : "
Celebration Days"
Que rajouter de plus?
parfait instantanné de 2007 ou malgré l'age le groupe joue et envoie encore tres bien!!!!!! Culte
5/ Saxon : "
Eagles over Wacken"
Les vieux briscards ne font pas les choses à moitié et nous sortent un ENORME COFFRET ou sont représentés pas moins de 4 prestations au plus grand festival de metal.
Pour le live en cd, on se penchera sur le double cd accompagnant le coffret "
live at Glasgow"
tiré de la derniere tournée. Les tubes sont là, les morceaux obscurs, également: bref c'est la fete
Et derriere arrivent :
Gojira : "
The FLesh Alive"
Irn Maiden : "
En Vivo"
Artiste de l'année 2012 :
Mon voisin de palier
Groupe de l'année 2012 :
The Rolling Stones qui refont surface pour leur anniversaire. Et bon dieu que Jaegger est impressionnant à son age.
Meilleur Single :
"
Gaza"
de Marillion : Pamphlet sur la guerre au proche orient mais du point de vue des victimes, le tout mis en musique de maniere parfaite.
Meilleur film :
En Rock : Celebration Days du Zep!
Meilleur série TV 2012 : La saison 5 de "
Sons of Anarchy"
et la Découverte des deux saisons de "
Homeland"
Meilleurs livres 2012 :
"
Une larme m'a sauvée"
de Angèle Lieby
Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.
"
Une Autobiographie"
de Neil Young
Son autobiographie présente un kaléidoscope de la vie mouvementée et du parcours musical foisonnant du Loner (le Solitaire, son surnom, s’inspirant du titre de l’une de ses chansons). Neil Young y revient pour la toute première fois en détail sur son enfance, sa découverte de la musique et sa vie de star. Un voyage qui nous conduit des neiges de son Canada natal aux boulevards de Los Angeles sous l’influence du LSD dans les années soixante, jusqu’aux rivages plus calmes d’Hawaii aujourd’hui.
Neil Young a fait le choix de privilégier un retour sur soi via l’exercice autobiographique plutôt que de recourir, comme tant d’autres avant lui, aux services d’un biographe officiel.
Espoir 2013 :
Du bohneur, pour tout le monde et de grands moments musicaux
La Phrase de 2012 : "
Yes Week end"
Concerts 2012:
1/ Bryan Adams : 17 mars 2012 Zénith Paris :
Concert ou tout était réuni : Avec Mme , un artiste qu'on kiffe, des ballades, du rock, du show pendant 2h15!!!!!
2/ Marillion : 21 Novembre 2012 Laiterie Strasbourg
Concert prodigieux du gang de Aylesbury, qui avec un nouvel album EXCELLENT sous le coude, nous prouve qu'en concert, ils sont à la fois prog, rock, et tout ca pendant 2h! Jouissif
3/ Annecke Van Giersbergen : 18 mai 2012 laiterie Club Strasbourg
L'ex égérie de The Gathering a encore frappé fort : plus de guitares dans ce concert, et elle renvoie à leurs études, toutes les apprentis chanteuses :impec:
4/ P Sayce : 10 avril 2012 Laiterie Club, Strasbourg
Concert parfait ou était réuni l'émotion, le feeling, le blues, le rock, tout ca servi par un artiste qui ne se fout pas de son public (Joe si tu nous lis :rire: ) Encore une grand moment.
5/ Europe : 12 novembre 2012 Laiterie Strasbourg
Mon deuxieme concert de Europe et là en plus dans la capitale européenne :clin:
J'aime de plus en plus, et voir un groupe défendre sa peau sur scene comme ca pendant 1h45, ca force le respect :chinois:
Déceptions 2012 :
Film : La vérité si je mens 3 qui n'est qu'une pale copie du premier, en plus kitch et plus naze
Concert : Radiohead à Strasbourg (trop électro) suis passé un peu à coté
et à un degré moindre Guns'n'roses (content de les avoir vu sur le coup) mais six mois apres, me souviens de rien :null:
Je resigne pour une année 2013 aussi bien :impec: