Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rock the nations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fishbowlman

avatar

Messages : 581
Date d'inscription : 15/02/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Rock the nations   Jeu 15 Fév 2007 - 23:01



Après un Innocence is no excuse qui a choqué beaucoup de fans à cause de son contenu trop soft, Saxon a essayé d'opérer un retour aux sources avec un Rock the nations moins tape-à-l'oeil.
Rien qu'avec la pochette, très réussie et typiquement heavy metal, dans le même style que celle de Thunder and Lightning de Thin Lizzy, on voit bien que Saxon cherche à faire oublier l'épisode Innocence.
Trop tard, le virage américain est déjà en marche et Saxon a bien du mal à revenir en arrière. À mi-chemin entre Power and the glory et Innocence is no excuse, avec une grosse production mettant surtout en valeur la batterie, les guitares par contre manquent toujours d'un peu de mordant, pas assez heavy et trop américanisées sans doute, comme sur Crusader.

Rock the nations marque aussi l'arrivée d'un nouveau bassiste, Paul Johnson, qui ne fera pas long feu dans le groupe. La présence d'Elton John sur deux morceaux avait fait scandale à l'époque, les claviers étaient censés représenter la bête noire du metal. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il ait influencé la couleur du disque, il apporte juste un plus, il n'y avait vraiment pas de quoi s'alarmer.

Northern Lady est très mélodique avec l'intro au piano, mais ça n'en fait pas une ballade pour autant. Party til you puke est juste un délire rock 'n' roll, dans le genre A little bit of what you fancy, en pire. Ca sonne plus comme un boeuf en studio, enregistré avec deux verres dans le nez, qu'à un véritable morceau travaillé. Tout le monde a l'air à l'aise et décontracté dessus, seul le batteur cogne comme un sourd avec sa frappe metallique, ce qui étouffe le son des autres musiciens qui, eux, jouent tranquillement.

Voilà pour ces 2 morceaux avec Elton John, un peu à part du reste de l'album. Dès l'intro de Rock the nations, on dirait que les guitaristes de Saxon essayent de jouer vite. L'heure est à la virtuosité en Amérique, avec des shredders blondinets de partout et les solos de Saxon s'inscrivent un peu dans cette tendance, mais en vain. Disons que le seul virtuose dans le groupe, c'est Nigel Glockler, les autres ont juste à balancer deux riffs par morceau, on ne leur en demande pas plus. Saxon semble perdu le cul entre deux chaises, avec d'un côté les titres heavy et costauds (Battle Cry, We came here to rock, Running Hot) et de l'autre des résidus de la période Innocence is no excuse (Waiting for the night, Northern Lady).

A première vue, la déception est grande, rien ne ressort véritablement du lot. Même la version studio de Rock the nations est assez poussive, ce titre est bien plus efficace en live. Et finalement, à force, on finit par apprécier, la paire Oliver/Quinn est toujours capable de livrer quelques bons riffs (Empty Promises).

Et quand on y repense, Innocence is no excuse souffrait déjà aussi d'un peu de remplissage. Mais il y avait d'excellents titres pour compenser. Le problème sur Rock the nations, c'est qu'il n'y a aucun titre marquant, aucun classique en somme. Rien de mauvais non plus, hormis l'insupportable américaniaiserie Waiting for the night. Un disque qu'on ne réécoutera pas souvent en tout cas, le moins bon de Saxon dans les années 80.

Il ne contribuera pas non plus à redorer leur blason, malgré des prestations live irréprochables. Et commercialement, Saxon ne retrouvera plus le succès de son âge d'or : trop heavy pour l'Amérique et trop américanisé pour l'Europe, sans oublier que la concurrence est sans pitié, avec de biens meilleurs albums metal sortis la même année. Mais faut relativiser quand même, ils feront pire après : le heavy de seconde zone des Forever Free, Metalhead et Lionheart ne vaut guère mieux.

Note : 2/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elric des Dragons

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Rock the nations   Ven 16 Fév 2007 - 10:28

2/5... J'ai pas apprécié ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metalfury.hebergement-perso.com
js64
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 13573
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

MessageSujet: Re: Rock the nations   Dim 18 Fév 2007 - 15:47

A l’époque, j’avais acheté la k7 en Espagne où je passais des vacances.
Je n’avais pas eu la patience de rentrer en France.
Donc les k7 espagnoles… comment dire... elles ont toujours été pourries : une face de bonne et l’autre avec un grand souffle ou presque du mono, ou encore cela arrivait, avec la bande coupé au mauvais endroit.
Dans mon cas la seconde face était inaudible et je n’avais pas la fin de « Northern Lady »
Un peu dégoûté de cet album…
Depuis j’ai le CD, mais je ne l’apprécie pas pour autant.
Il y a quelques bon passages mais sans plus.
2/5 surtout pour le travail de Paul Raymond Gregory (belle pochette), sinon le 1 n’était pas loin…
:wink:

_________________
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
Chris

avatar

Messages : 970
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Rock the nations   Jeu 25 Déc 2008 - 2:36

Je suis un peu moins dur que vous-autres, allez, un généreux 3/5.
Ce n'est pas forcément logique, je comprend même certains reproches qu'on peut lui faire, mais je n'arrive pas à le détester pour autant. Cependant, avec le temps je ne l'aime plus autant qu'à l'époque de sa sortie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud sixx

avatar

Messages : 3072
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: Rock the nations   Ven 4 Mar 2011 - 16:45

Je lui met un 3 . Un bon disque , avec l' hymne Rock The Nations et le très beau Northern Lady . Entre les 2 , pas grand chose de fantastique ( à par le heavy Battle Cry ) . Nigel a la classe international aux fûts , mais Paul et Graham propose des riffs qui tournent en rond... Au final , un bon disque mais sans doute le moins inspiré de leur discographie ( mais surement pas l' étron décris par tant de gens Exclamation Evil or Very Mad ) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
badboy

avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Kissvillage.

MessageSujet: Re: Rock the nations   Jeu 10 Mai 2012 - 22:17

argh les goûts et les couleurs, moi j'aime autant qu'innocence, pareil avec mes potes en boucles et rock the nation claquait bien pour l'époque...donc pour moi un 3,5 ou 4 /5..Moi c'est la nostalgie..Aimant KISS je ne peux qu'aimer le style Ricain.... Il m'arrive de réeécouter certains morceaux de cet album..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boomerang.ace.st/
olivier

avatar

Messages : 369
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Bayonne

MessageSujet: Re: Rock the nations   Lun 24 Déc 2012 - 17:51

2/5.

Battle Cry à sauver, une paire de titres moins mauvais que les autres, la pochette est moins moche et le son moins soupesque que sur l'abum précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rock the nations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: forum sur SAXON :: Critiques d'albums-
Sauter vers: