Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Innocence is no excuse

Aller en bas 
+6
T.N.T.
ronniebzh29
js64
Dark Schneider
Elric des Dragons
Fishbowlman
10 participants
AuteurMessage
Fishbowlman

Fishbowlman


Messages : 581
Date d'inscription : 15/02/2007
Localisation : Paris

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:58

Innocence is no excuse Innocence%20Is%20No%20Excuse

Quand on regarde la pochette, une seule question vient à l'esprit : est-ce vraiment un album de Saxon ? Crusader trahissait déjà les intentions de Saxon ;
effectuer une percée sur le marché américain. Mais son contenu demeurait encore trop agité (le superbe artwork de l'album aussi d'ailleurs) pour plaire au plus grand monde.
Alors, avec Innocence Is No Excuse, Saxon n'a pas lésiné sur les moyens : pochette bien sage (mais le verso l'est beaucoup moins), signature chez EMI, un label d'envergure internationale et des choeurs énormes, prêts à être repris dans les stades par la foule en délire.

Dès les premières notes de Rockin' Again et les "
ouhouhouh"
de Biff, on craint le pire : ça y est, Saxon a viré sa cuti et va nous pondre une ballade d'entrée de jeu ! Heureusement non, la suite est beaucoup plus musclée. Les guitares parviennent assez bien à se fondre dans le moule "
US"
, tout en restant heavy;
le fossé avec l'ancien Saxon existe mais il n'est pas aussi énorme qu'on a bien voulu le dire. C'est surtout au niveau de la production (aseptisée) et de tout le tralala avec les choeurs que la différence est flagrante.

Des titres comme Call Of The Wild, Everybody Up et Back On The Streets sont heavy et bien balancés, avec des refrains très prenants et des guitares d'une finesse à laquelle Saxon ne nous avait pas habituées. Les deux derniers titres, Raise Some Hell et le speed Give It Everything You've Got (le seul avec de la double pédale), auraient presque pu apparaître sur Power And The Glory tellement ils sont couillus.

On peut dire qu'avec ça, Saxon pose les bases de son style pour les vingt années à venir. En effet, des disques comme Solid Ball Of Rock, Dogs Of War ou Killing Ground contiennent également des morceaux de ce calibre, et cela n'a choqué personne, preuve s'il en est que les fans ont eu ensuite largement le temps de s'habituer à cette facette "
américaine"
de Saxon. Écoutez le riff de Everybody Up et comparez le avec celui de You Don't Know What You've Got sur Killing Ground;
vous verrez que les albums récents de Saxon ne sont vraiment pas très éloignés de Innocence Is No Excuse. Ils sonnent juste plus solides car y'a moins de choeurs et pas de grosse production US. Bref, il est temps de réhabiliter cette période supposée "
noire"
pour Saxon à sa juste valeur, c'est-à-dire de bonne tenue, sans être exceptionnelle.

En tout cas, c'est loin d'être de la daube. Et si Saxon s'était contenté de refaire à l'infini des Wheels Of Steel ou des Power And The Glory, on leur aurait reprocher de s'auto-parodier et de sombrer dans du heavy de seconde zone. D'ailleurs, ils avaient essayé de revenir à du heavy classique un an plus tard avec Rock The Nations et ils s'étaient bien plantés. Le virage "
FM"
n'était donc pas forcément une mauvaise chose.

Mais en 1985, Saxon représentait avant tout le heavy metal efficace par excellence, les fans n'attendaient pas autre chose. D'autant que tout n'est pas rose non plus, on se serait bien passer d'une chanson aussi nulle que Broken Heroes, laquelle symbolise trop bien toute la soupe FM des années 80, surtout au niveau des choeurs efféminés. Heureusement, c'est la seule à être réellement insupportable, pour le reste c'est du tout bon. Comme pour Crusader, l'abus de choeurs peut soûler à force, surtout quand Saxon nous la joue refrain à répétition à la fin de Rockin' Again et Gonna Shout.

Saxon a sûrement influencé Judas Priest qui adoptera le même genre de démarche un an plus tard sur Turbo, et avec la même réussite (et avec un succès commercial bien plus conséquent que celui rencontré par Saxon). Dommage qu'il n'y ait aucun classique de la trempe d'un Crusader, mais de tous les albums de Saxon sortis pendant la période "
américaine"
(donc s'étalant de Crusader à Destiny), Innocence Is No Excuse est certainement le meilleur du lot.

Titres préférés :
Call Of The Wild
Raise Some Hell
Give It Everything You've Got

Note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
Elric des Dragons

Elric des Dragons


Messages : 628
Date d'inscription : 04/01/2007

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:27

4/5. Bon album de Saxon, supérieur à Crusader. Broken Heroes est un véritable classique du groupe.

Sinon, tu as mis la pochette de Crusader... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://metalfury.hebergement-perso.com
Dark Schneider

Dark Schneider


Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2007
Localisation : www.nightfall.fr

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:21

J'arriverais jamais à comprendre ce que tu as contre "
Broken hero"
, d'autant plus que je ne trouve pas que ce morceau ressemble à la soupe FM des 80's (les choeurs n'ont rien d'effiminé), bien qu'il y ait un côté commercial évident.

Bon sinon trés bonne chronique. Pour la note j'hésite entre 3 et 4, je vais me le réecouter tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Fishbowlman

Fishbowlman


Messages : 581
Date d'inscription : 15/02/2007
Localisation : Paris

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptySam 17 Fév 2007 - 1:34

Bof bof, Broken Heroes, le refrain je déteste, vraiment Evil or Very Mad Ces choeurs atroces !!!
Sinon, Innocence est plutôt homogène, mais une bonne moitié de l'album n'a rien d'exceptionnel, elle est juste "
bonne"
pour moi ! Mais il est meilleur que Crusader, c'est sur (même si je préfère le son sur Crusader) !
Sinon désolé pour la pochette, oups Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dark Schneider

Dark Schneider


Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2007
Localisation : www.nightfall.fr

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptySam 17 Fév 2007 - 11:35

Je l'ai réecouté hier, morceaux préféré : Rockin' again, Call of the wild et Broken heroes! Twisted Evil

Il me lasse un peu sur la fin cet album.
Revenir en haut Aller en bas
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18763
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:40

Je lui donne 4/5,
pas que ce soit l’un des meilleurs albums, mais plutôt parce que je suis tombé dans la marmite Saxon avec celui-ci. J’en garde un bon souvenir et je me l’écoute de temps en temps.
C’est sûr il est calibré marché US, mais dans le genre il tient très bien la route : Bonne production, refrains accrocheurs, compos efficaces à défaut d’être originales.
Puis je trouve qu’il vieillit bien.
Pas mal de personnes qui ont « descendu » l’album à l’époque, ont changé d’opinion depuis.
Comme quoi il faut laisser le temps…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
ronniebzh29

ronniebzh29


Messages : 239
Date d'inscription : 09/03/2007
Localisation : Finistère

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyLun 12 Mar 2007 - 21:34

Moi aussi,4/5.Je l'adore vraiment (peut-être mon coté fan de Def Leppard).Il a bien sure un coté commercial,mais c'est bien fait et ça reste du bon hard rock.Broken heroes est fantastique.Un de mes albums préférés de Saxon.Je n'ai pas mis la note maximale car il lui manque un petit quelque chose qui en ferait un album exceptionnel.
J'ai le remaster de chez Axe killer;
c'était une bonne initiative de ressortir ce disque,mais mettre en bonus 2 chansons de Crusader et en prime un livret maigrichon... :?
Revenir en haut Aller en bas
T.N.T.

T.N.T.


Messages : 3618
Date d'inscription : 17/07/2008
Localisation : Wallonie

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:55

3/5, j'aurai bien mis 4/5 ( pour la musique pas de problème) mais a cause de cette horrible pochette pour un groupe heavy c'est 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://rachardblack.blogspot.com/
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18763
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:14

Elle n'a pas rougi, la fille de la pochette, en voyant ton avatar ? Laughing Laughing
C'est un peu osé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
badboy

badboy


Messages : 549
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Kissvillage.

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:09

J'adore cet album n'en déplaise, j'ai toujours aimé ce coté de Saxon, si si ils pouvaient rivaliser avec les ricains de l'époque, c'est du bon rock, pas le meilleur ni le pire du groupe, un très bon amuse gueule, je l'écoutais en boucle avec des potes en bagnole à fond.....grand souvenir.. 4/5 pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boomerang.ace.st/
arnaud sixx

arnaud sixx


Messages : 3072
Date d'inscription : 28/01/2011

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:42

Ni excellent , ni mauvais... 3 sur 5
Revenir en haut Aller en bas
kisslolo

kisslolo


Messages : 3022
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : st clair de la tour

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:08

J'adore cet album ,un de mes préféré !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 386
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Bayonne

Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:42

1/5.

Rien à sauver, à part le superbe Broken Heroes. La plupart des morceaux sont mauvais, tout simplement (rockin again, gonna shout, comme ont ils pu oser ...). Le son aseptisé et la pochette moche ne sert qu'à enfoncer le dernier clou du cercueil d'où ce disque ne devrait jamais plus sortir.

js64 a écrit:
Je lui donne 4/5,
pas que ce soit l’un des meilleurs albums, mais plutôt parce que je suis tombé dans la marmite Saxon avec celui-ci. ...Puis je trouve qu’il vieillit bien.
Pas mal de personnes qui ont « descendu » l’album à l’époque, ont changé d’opinion depuis.
Comme quoi il faut laisser le temps…
Heureusement que je n'ai pas connu avec celui là, parce que je n'aurait pas autant aimé le groupe depuis. Sad
Et je le trouvait pourri en 1985, et je le trouve toujours aussi moisi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Innocence is no excuse Empty
MessageSujet: Re: Innocence is no excuse   Innocence is no excuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Innocence is no excuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Innocence Is No Excuse
» Innocence Is No Excuse vs Rock The Nations
» Elimination Game : Innocence Is No Excuse
» Wheels Of Steel vs Innocence Is No Excuse (poule 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Forum sur SAXON :: Critiques d'albums-
Sauter vers: