Forum dédié au groupe Saxon

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Club d' écoute musicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil

MessageSujet: Club d' écoute musicale   Sam 24 Nov 2007 - 15:12

A l'initiative de Régis Aubert , fondateur du groupe Antrabata et par la même responsable du département Médiathèque de Gagny , un club d' écoute musical se réunit chaque mois afin de découvrir de nouvelles sensations musicales ou bien des nouveautés en termes d' albums d'artistes confirmés . Pour ma part , je trouve l'initiative tout à fait louable car cela permet de rencontrer des gens de sensibilité musicale différente . Voici la programmation de ce samedi 24 novembe :

Susie Arioli : Live (swing jazz)
Devendra Banhart : Smokey Rolls Down Thunder Canyon
Habib Koité &
Bamada : Afriki (musique du monde )
Trentemoller: The Chronicles (electro)
Elisabeth Kontomanou : Back To My Groove (jazz)
Robert Plant &
Alison Krauss : Raising Sand (country &
bluegrass)
The Wombats : A Guide To Love , Loss And Desperation ( rock)
H.F Thiéfaine &
Paul Personne : Amicalement Blues (blues)
Nico Wayne Toussaint : Southern Wind Blowin' (blues )
Moondog : The German Years (77-99) (jazz , musique contemporaine)
Souad Massi : Live Acoustique 2007 (folk influencé mahgreb)
Sigur Ros : Hain (ambient)
Philippe Jarrousky : Vivaldi Heroes (musique classique , voix haut perchée style Farinelli)
Pauline Croze : Un Bruit Qui Court (folk teinté de musique africaine)
The Gossip : Standing In the way Of Control (rock genre Radiohead)
Herbie Hancock: River (The Joni Letters) (jazz)
Teofilo Chantre : Viaja (compositeur attitré de Cesaria Evoria)
Ezekiel : Naphtaline (je ne m'en souviens plus)
Anne Gastinel : Schumann Concerto Pour violoncelle (classique)
Alela Diane (folk influencé Joan Baez)
Divers artistes : Ethiopiques Vol. 4 (world music)
Dionysos : La Mécanique Du Coeur (rock)
Nathalie Dessay : Airs d' Opéras Italiens .

Voilà , c'est sympa . Il est clair qu' on ne peut pas tout aimer . J' aime bien le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

MessageSujet: Re: Club d' écoute musicale   Dim 18 Oct 2015 - 11:07

js64
Administrateur - Site Admin

MessageSujet: Re: Club d' écoute musicale   Dim 18 Oct 2015 - 15:09

Quoi?!?!? il n'y avait pas eu de club d'écoute depuis novembre 2007 Laughing.
Sinon à part ton titre, je ne connais personne de la liste Laughing.
Merci beaucoup pour la présentation Wink

Phil

MessageSujet: Re: Club d' écoute musicale   Sam 13 Fév 2016 - 19:58

Voici donc le verbatim, consacré au 1er album de Van Halen, de la présentation effectuée cet après-midi au Club d'écoute musicale dont les thèmes étaient axés autour des premiers albums et de la "toute première fois" durant laquelle nous avons entendu tel ou tel album :

Phil

MessageSujet: Re: Club d' écoute musicale   Ven 20 Mai 2016 - 22:07

Le prochain, c'est demain. cheers
Phil

MessageSujet: Re: Club d' écoute musicale   Lun 12 Juin 2017 - 10:19

Voici donc le verbatim de mon intervention au Club d'écoute musicale / La Puce à l'Oreille du 10 juin 2017, club d'écoute consacré aux vinyles.

THIN LIZZY : Live And Dangerous

Quand Régis nous a annoncés à JJ et à moi et ce, il y a déjà plusieurs mois que le brunch serait consacré aux vinyles, j'ai pensé de toute évidence à ce Live And Dangerous de Thin Lizzy. Pourquoi ? C'est celui qui m'a le plus accompagné au cours de ces 37 dernières années et ce, à tous les niveaux. Un album d'une profondeur rare qui sort le 2 juin 1978 et se classe à la deuxième place des charts UK, la BO de Grease lui raflant la médaille d'or sur le "Phil" Lynott.
Parlons-en justement. Thin Lizzy que nous avons déjà évoqué dans un précédent club d'écoute à travers un autre album-culte intitulé Black Rose, c'est surtout l'oeuvre d'un seul homme Phil Lynott, bassiste métis. Un songwriter de talent, disparu le 4 janvier 1986 suite à l'absorption de produits illicites, songwriter de talent donc qui n'a eu d'autres préoccupations  que d'explorer divers horizons musicaux aussi différents les uns que les autres. Par exemple sur ce double live, on y trouve un morceau au rythme limite funk intitulé Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed. Les exemples sont légion.

L'album est produit par Tony Visconti, l'alter-ego de David Bowie. La rumeur dit même que Visconti serait même aller jusqu'à utiliser le son du public d'un concert de David Bowie, argument que réfute catégoriquement Chris O'Donnell, le manager du groupe.

Selon ce dernier, il serait live à 75%, ce que cautionne l'ami Visconti affirmant que la plupart des albums live sont refaits en studio. Pour quel motif ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que les gens souhaitent entendre une certaine qualité de son.

L'album commence sur un Jailbreak ponctué de choeurs footballistiques suivi d'un Emerald épique reflétant toute la celtitude de ce grand échalas black, né en Angleterre à West Bromwich qui est venu s'installer à Crumlin près de Dublin.

Jusqu'au paroxysme de The Rocker, passant par le hit incontournable The Boys Are Back In Town (que l'on entendra dans Toy Story 2 et Navy Seals : Les Meilleurs avec Charlie Sheen) et Don't Believe A Word (que l'on retrouvera dans une autre version sur l'album solo de Gary Moore, Back On The Streets, cet album Live And Dangerous nous offre des grands moments de rock mélodique. Dotée d'une redoutable efficacité, Don't Believe A Word affiche un côté presque animal tout comme la pochette qui orne ce double album live où l'on voit un Phil Lynott à genoux , en communion avec le public de l'Hammersmith Odeon de Londres où l'album a été en partie en enregistré. Le concept de cette pochette sera repris trois mois plus tard sur un autre live tout aussi emblématique, celui de Jethro Tull intitulé Bursting Out.

Live And Dangerous offre également des grands moments en émotion comme la ballade Still In Love With You, longue de 7'43 donc pratique pour entretenir une conversation très  rapprochée avec une jeune fille et ce, quand j'avais 18 ans et Southbound que j'ai choisi de vous présenter cet après-midi. Un titre, porté par le subtil jeu de batterie de Brian Downey où viennent se mêler les twin guitars (c'est quand les guitares jouent ensemble) de nos deux artilleurs, le fougueux Ecossais Brian Robertson et le Californien Scott Gorham ainsi que la voix quasi-tropicale de Phil Lynott. Un morceau qui évoque la fin de la ruée vers l'or et le désoeuvrement de ceux qui en furent à ce moment-là à savoir au XIXème siécle.

Je vous laisse apprécier par conséquent ce titre très aérien, autrement dit de la musique qui vous caresse les joues en plein été et ce grâce à une légère brise estivale. Après la musique "alizée", voici la musique "à Lizzy".

PS : Brian Downey, le batteur du groupe sera en concert au Forum de Vauréal le 14 octobre prochain où il reprend l'intégralité de Live And Dangerous.

Club d' écoute musicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1