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 Iron Maiden

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kisslolo



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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 3 Déc 2013 - 20:31

Officiel pour le groupe au Hellfest , le vendredi 20 juin

http://www.ironmaiden.com/main-news.html
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Lun 16 Déc 2013 - 18:38

IRON MAIDEN au festival Main Square d’Arras (62) en juillet 2014

Le festival Main Square, à Arras (62), a dévoilé les premières têtes d’affiche de son édition 2014, qui, pour marquer ses dix années d’existence, se déroulera sur quatre jours, du jeudi 3 au dimanche 6 juillet prochain, avec, le premier soir, IRON MAIDEN.

Les autres artistes aussi confirmés sont THE BLACK KEYS, Stromae, David Guetta, FRANZ FERDINAND, -M-, Skrillex, GESAFFELSTEIN, MGMT, IMAGINE DRAGONS, DISCLOSURE, TRIGGERFINGER et BAKERMAT. Restent, pour l’heure, au rayon des rumeurs des groupes comme GHOST, MASTODON ou encore ALICE IN CHAINS.

Les billets seront mis en vente dès mercredi 18 Décembre à 10h sur le site internet du Main Square au tarif de 59€ pour la journée du jeudi 3 juillet, 49€ les autres jours, 115€ le pass 3 jours et 145€ le pass 4 jours.
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 4 Mar 2014 - 14:09

:drapbask2: :super: :resp: :danse: :drapbask2: :super: :resp: :danse: :drapbask2: :super: :resp: :danse: :drapbask2: :super: :resp: :danse:

Iron Maiden et Anthrax à Bilbao le 29 mai 2014


Maiden will return to Spain for shows at The Palau San Jordi, Barcelona on Tuesday May 27th and The Bizkaia Arena at Bilbao Exhibition Centre on Thursday May 29th.

Tickets go on sale Monday 10 March at 10am CET from:

Bilbao: [url=http://www.ticktackticket.com/entradas/goto.do?claves=.71151&
origin=TTT]click here[/url]
Barcelona: [url=http://www.ticktackticket.com/entradas/goto.do?claves=.71177&
origin=TTT]click here[/url]

An exclusive first ticket pre-sale for Iron Maiden Fan Club members will run on Friday March 7th at 10am CET. Fan club members will also be eligible in the draw to be ’First To The Barrier’.

Special guests will be legendary BIG 4 thrash masters Anthrax

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Ven 4 Avr 2014 - 13:41

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 27 Mai 2014 - 22:39

Iron Maiden Setlist at Palau Sant Jordi, Barcelona, Spain 27 /05/ 2014

Doctor Doctor

Intro

Moonchild
Can I Play With Madness
The Prisoner
2 Minutes To Midnight
Revelations
The Trooper
The Number Of The Beast
Phantom of the Opera
Run To The Hills
Wasted Years
Seventh Son Of A Seventh Son
Wrathchild
Fear Of The Dark
Iron Maiden
Aces High
The Evil That Men Do
Sanctuary
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 27 Mai 2014 - 22:44

Je ne veux pas savoir Laughing
Pour moi ce sera jeudi prochain... en plus je serai dans les "
First to the Barrier in Bilbao"

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Jeu 5 Juin 2014 - 19:04

Le festival Rock Am Ring est diffusé en streaming... Et ce soir Maiden passe à 21h00. Pour suivre ce fest en direct:
http://www.ringrocker.com/rock-am-ring-livestream.php
Sinon sur la chaine Eins Plus sur le canal 432 (canalsat)

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 17 Juin 2014 - 19:40

http://www.youtube.com/watch?v=Li58voy6xXM 0003

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 30 Juil 2014 - 19:52

Je mets la news ici parce que ... voilà quoi...

Sortie le 6 octobre prochain du DVD live (filmé en Pologne) “The Beast Arises” de Paul Di' Anno. Il sera également disponible au format CD et double LP.



1. Sanctuary
2. Purgatory
3. Wrathchild
4. Prowler
5. Marshall Lockjaw
6. Murders in the Rue Morgue
7. The Beast Arises
8. Children of Madness
9. Genghis Kahn
10. Remember Tomorrow
11. Charlotte the Harlot
12. Killers
13. Phantom of the Opera
14. Running Free
15. Transylvania
16. Iron Maiden
17. Blitzkrieg Bop

Bonus video:
Interview with Paul Di’Anno

Extras:
Photo gallery
Discography
Desktop images

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Jeu 15 Jan 2015 - 21:44

https://www.youtube.com/watch?v=Go-bkikBDyY
:ftd1: 0020 :ftd2: :drapbask2:

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Jeu 19 Fév 2015 - 14:07

Source : Maiden France

Bruce Dickinson sous traitement anti-cancéreux

Juste avant Noël, Bruce Dickinson, le chanteur de Maiden, s'est rendu chez son médecin pour une visite de routine. Des tests et des biopsies ont révélé une petite tumeur cancéreuse à l'arrière de sa langue.

Un traitement par chimiothérapie de sept semaines a été entrepris et s'est achevé hier. Comme la tumeur a été décelée dans les stades précoces, le pronostic est heureusement très bon. L'équipe médicale qui suit Bruce s'attend à une rémission complète pour la fin mai. Il faudra ensuite quelques mois supplémentaires afin que Bruce revienne en pleine forme.
En attendant, nous vous demandons patience, compréhension et respect envers Bruce et la vie privée de sa famille jusqu'aux prochaines nouvelles fin mai.

Bruce se porte très bien compte tenu des circonstances et toute l'équipe reste très positive.

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Sam 14 Mar 2015 - 9:20

Paul Di Anno est de retour avec un nouveaux groupe : Architects of Chaoz.
Ils viennent tout juste de terminer l'enregistrement du premier album "League Of Shadows“. Les impressions des journalistes qui ont pu l'écouter sont plutôt très positives (Rock Hard Allemagne et Obliveon Magazine en tête, ces derniers n'hésitent pas à mettre 10/10 Shocked )

ARCHITECTS OF CHAOZ
"League Of Shadows“
VÖ: 29.05.2015
01. Rejected
02. Horsemen
03. How Many Times
04. AOC
05. Obsidian Black
06. Je Suis Charlie
07. Apache Falls
08. Angel Of Death
09. Dead Eyes
10. Murder Comes To Town
11. Erase The World
12. Switched Off (Released)
13. Soldier Of Fortune (Bonus)

Vous avez remarqué le titre "Je Suis Charlie"...

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Sam 14 Mar 2015 - 18:54

Sympa l'extrait !!
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Ven 24 Avr 2015 - 18:56


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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Sam 16 Mai 2015 - 10:41

Communiqué publié sur le site officiel d'IRON MAIDEN

Nous sommes très heureux d'annoncer qu'à la suite de sa récente IRM, Bruce est officiellement déclaré guéri par les spécialistes.

“Je tiens à remercier la fantastique équipe médicale qui m'a suivi pendant ces derniers mois, avec cet incroyable résultat. Cela a été difficile pour ma famille et, à bien des égards, plus difficile pour eux que pour moi. Je souhaiterais aussi envoyer mes plus sincères remerciements à tous nos fans pour leurs gentils mots et pensées. Je suis un fervent croyant de l'attitude positive et les encouragements de la famille Maiden entière voulaient dire beaucoup pour moi. A présent je me sens extrêmemet motivé et j'ai hâte de revenir au travail dès que je le pourrai", a déclaré Bruce.

“Nous sommes bien sûr tous absolument ravis que les médecins aient déclaré Bruce guéri du cancer. Bien que Bruce soit naturellement désireux de reprendre ses activités au sein de Maiden, cela prendra un certain temps avant qu'il soit en pleine forme, comme nous l'avons déjà expliqué. Pour cette raison, le groupe ne tournera pas avant l'année prochaine. Nous savons que nos fans comprendront la situation et, comme nous, préfèreront attendre que Bruce soit revenu à son habituel infatigable niveau avant de reprendre la route", continue Rod Smallwood.

"Pour l'instant, l'accent sera mis sur la touche finale du nouvel album studio d'Iron Maiden et c'est là-dessus que nous allons nous concentrer dans les semaines à venir. La parution se fera de toute façon cette année. En attendant, je voudrais faire écho aux paroles de Bruce et remercier tous les fans de Maiden. Vous avez été incroyablement patients, mettant la santé de Bruce et son bien-être au premier plan pendant cette difficile période et le groupe et moi-même apprécions votre soutien positif".
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Dim 17 Mai 2015 - 11:44

Bonne nouvelle...

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Dim 21 Juin 2015 - 11:42

Le nouvel album "The Book Of Souls” sortira le 4 septembre prochain via Parlophone Records (Sanctuary Copyrights/BMG).



Disque 1:

If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
The Red And The Black (Harris) 13:33
When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disque 2:

Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01

Format disponible:
- 2CD deluxe hardbound book limited edition
- 2CD standard edition
- Triple heavyweight black vinyl
- High res audio (24-bit Mastered for ITunes and non-Mastered for iTunes)
- Standard res audio (16 bit/ 44.1 kHz)



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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Jeu 30 Juil 2015 - 19:42


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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 12 Aoû 2015 - 10:19

Iron Maiden : lecture de The Book Of Souls / Radio métal

Jamais l’attente ne fut aussi longue – cinq années – entre la parution de deux albums d’Iron Maiden. Une pause remplie évidemment de tournées mondiales, afin de défendre sur scène son nouvel album d’alors The Final Frontier (2010) ou encore de commémorer plus de 25 ans après, Seventh Son Of A Seventh Son (1987) dans un remake de la tournée Maiden England. Au terme de cette longue série de concerts, les six anglais se réunirent pour l’écriture de leur seizième album et optèrent pour le studio Guillaume Tell situé à Paris, là même où ils mirent en boite Brave New World (2000) et où il leur arrive encore de répéter certaines tournées. Intitulé The Book Of Souls, ce nouvel effort fût achevé à la fin de l’année 2014, mais sa parution a été repoussée pour laisser le temps à son chanteur Bruce Dickinson alors atteint d’une tumeur cancéreuse à la langue de se soigner et se rétablir en vue d’une prochaine tournée mondiale devant démarrer au début d’année prochaine. Nous avons pu écouter en avant-première ce nouveau disque tant attendu et vous proposons ci-dessous nos impressions après plusieurs écoutes consécutives. Toutefois, si vous souhaitez conserver l’effet de surprise intact jusqu’à sa sortie le 4 septembre prochain, vous avez encore le temps de quitter cette page pour ne pas lire ce qui va suivre.

Préliminairement à la découverte des premières notes, il est difficile de ne pas évoquer la pochette de The Book Of Souls crée par Mark Williamson sur laquelle trône fièrement Eddie, cet être indissociable de l’histoire d’Iron Maiden, mascotte étrennée inlassablement dans bon nombre de concepts visuels du groupe. Au gré des artworks, Eddie aura presque tout connu. Zonzon sous camisole d’une cellule capitonnée sur Piece Of Mind (1983), policier du futur d’une ère futuriste influencée par le film Blade Runner de Ridley Scott sur Somewhere In Time (1986), érigé en dieu de l’Egypte Antique sur Powerslave (1984), victime électrocutée et éviscérée d’une Inquisition mécanique rétro futuriste sur The X Factor (1995), ou même expédié dans l’espace sous forme d’Alien hideux sur The Final Frontier (2010), on peut dire qu’Eddie aura beaucoup voyagé à travers les lieux et les époques. Ici point de décor alambiqué pour entourer Eddie hormis un simple fond noir, bien qu’on le retrouve cette fois vêtu sommairement et grimé de maquillage, s’inspirant de la civilisation maya.

en l’occurrence, le groupe a pris la chose très au sérieux dans l’approche de la civilisation mésoaméricaine jusqu’à s’attacher les services d’un spécialiste de la question, le chercheur anglais Simon Martin, pour traduire les titres des morceaux en hiéroglyphe maya traditionnel, ceci peut-être en vue du livre à reliure qui accompagnera l’édition spéciale et limitée de l’album. Un souci du détail qui rappelle la transposition à l’Egypte ancienne orchestrée par le groupe sur l’album Powerslave (1984). Un autre détail visuel notable tient dans la police du logo d’Iron Maiden, celle-ci revenant à l’ère classique du groupe, lorsque les lettres R, N et M du logo avaient des branches plus longues.

Ajoutés au fait que The Book Of Souls soit l’album le plus long du groupe a ce jour – 92 minutes –, qu’il recèle un morceau de clôture, « Empire Of The Clouds », d’une durée inhabituelle de plus de 18 minutes, et qui plus est composé par le seul Bruce Dickinson, ces détails ont alimenté beaucoup de discussions et de spéculations quant à un possible concept album et plus largement d’un dernier round pour Iron Maiden. Mais d’une part, en dépit d’un habillage visuel soigné et uni, il convient d’évacuer la théorie du concept album qui ne s’applique pas en l’espèce s’agissant de la musique, au vu de l’alternance des ambiances. Quant à d’autre part, la possibilité d’un album d’adieu, nous y reviendrons en fin d’article. Mais trêve de bavardages, passons à la musique.

Disque 1 :

01. If Eternity Should Fail (8:28)

Ce morceau d’ouverture signé du seul Bruce Dickinson entretient le mystère pendant une intro montante d’une minute et trente secondes environ. Un murmure et une ligne de synthé ambiante qui se retrouvent bercés par la voix du chanteur. On est loin de la longue introduction spatiale « Satellite 15 » (The Final Frontier, 2010), qui ne faisait pas l’objet d’une piste séparée et qui suscitait l’impatience de l’auditeur pendant plus de quatre minutes avant de pouvoir goûter à la chanson-titre.

Puis on entre dans le vif du sujet avec les éléments classiques instinctivement reconnaissables du groupe, avec la basse claquante de Steve Harris qui imprime le tempo et l’architecture harmonisée des guitares. Ce premier titre en cavalcade tiendrait presque d’un « Ghost Of Navigator » (Brave New World, 2000) avec plus de velours. Sur le refrain, la patte de Dickinson est indéniable. Les intonations et le phrasé de sa voix sont parfois plus aventureux que chez les classiques de la vierge de fer, et on pense spontanément à certains pans de sa carrière solo (la chanson ayant été à l’origine composée lors des sessions de son précédent album solo, ceci explique peut-être cela).

D’ailleurs le titre est ponctué sur la fin d’un surprenant passage ésotérique, obtenu avec la superposition de plusieurs voix, faisant naître à l’esprit l’image d’un tourbillon des âmes servant de corridor pour les esprits à destination du ciel. Ce coté aérien n’est pas sans rappeler le court « Toltec 7 Arrival » présent initialement sur l’un des albums solo de Bruce (Accident Of Birth, 1997).

02. Speed Of Light (5:01)

À l’instar d’un « El Dorado » (The Final Frontier), « Speed Of Light » a tout d’un single potentiel, démarrant pied au plancher dans une veine rock’n’roll avec la mise en avant d’une guitare chaude. L’accrocheur riff principal guide ce morceau endiablé et joyeux, avec une approche des plus classiques mais s’avérant efficace, au diapason d’une production impeccable, toujours signée Kevin Shirley, et conforme à la période post-2000 du groupe. En l’occurrence la musique témoigne d’une grande immédiateté, probablement due à la façon dont une bonne part des chansons ont été conçues, comme l’expliquait Steve Harris au magazine Kerrang, composées en studio, répétées et « directement enregistrées tant qu’elles étaient encore fraîches ». Dickinson assure au chant, même si la répétition à foison du refrain suscite quelques petits froncements de sourcil. Les solos de guitares quant à eux s’enchaînent naturellement, l’occasion de s’attarder un instant sur l’une des innovations majeures de ce seizième opus.

Rien de nouveau à ce que le combo propose de longues séquences enjouées et chiadées à trois guitares, c’est évident, mais ce jeu en triangle entre Adrian Smith, Dave Murray et Janick Gers, qui constitue depuis maintenant quelques années la charpente de la maison Maiden, atteint ici un nouveau sommet. Si les crédits musicaux de l’album montrent comme souvent une prédominance de Steve Harris, Bruce Dickinson et Adrian Smith dans la composition, les notes en shred de Gers et le grain plus émotif de Murray sont pourtant bel et bien omniprésents lorsque les trois compères de la six cordes « jamment » ensemble. Les musiciens avec chacun leur style reconnaissable se partagent davantage l’espace qu’ils ne le firent jadis, bien que la guitare de Smith paraît rester prédominante, avec des phrasés dont lui seul a le secret.

03. The Great Unknown (6:37)

Porteur d’un titre évocateur ce morceau ménage d’abord le suspense et débute comme « Isle Of Avalon » (The Final Frontier) par une ligne de basse soutenue et continue dont la sonorité et les réverbérations entretiennent la même sensation de quête médiévale. La montée de l’intrigue est lente mais à l’inverse de son prédécesseur, « The Great Unknown » saute plus vite dans le grand bain avec un Bruce Dickinson des grands jours, qui transpire l’émotion sur les couplets puis un refrain rock et heavy des plus typiques du groupe.

Nicko Mc Brain envoie alors quelques roulements de toms de sa batterie et introduit un net changement dans le morceau, basculant dans une atmosphère dramatique dont le grain et la lourdeur ne sont pas sans rappeler la gamme plus sombre de l’album A Matter Of Life And Death (2006) et en premier lieu du titre « These Colours Don’t Run ». Le refrain, déjà magistral gagne même en efficacité pour ne pas être répété de manière sempiternelle comme sur la piste précédente. Le jeu en triangle des guitares est encore une fois généreux, les mélodies entêtantes et les solos s’envolent. Tout cela semble si frais.

04. The Red And The Black (13:33)

Ce morceau de plus de treize minutes est une des pièces maîtresses de l’album, et l’un des plus épiques. On débute avec un solo de basse de Steve Harris, une première depuis « Blood On The World’s Hands » (The X Factor, 1995). Ce solo capte l’attention mais il ne jouit pas de la même finesse que son prédécesseur, qui utilisait en son temps des harmoniques.

Puis la construction homérique se met en place avec d’abord un sentiment de voyage, d’évasion, de croisière sans retour vers le bout du monde. La rythmique du couplet est très proche, pour ne pas dire inspirée de celle de « Rime Of The Ancient Mariner ». Clin d’œil évident, car ce sont quasiment les mêmes cavalcades. La chanson est armée de paroles fortes sur fond de destin et de chance aux jeux. Le Rouge Et Le Noir ne semble en l’espèce pas renvoyer directement au roman éponyme de Stendhal, mais plutôt aux couleurs des cartes à jouer ou du tapis de jeu d’une roulette de casino, bien que cette image ait aussi souvent servi de métaphore pour décrire les péripéties de Julien Sorel dans le livre.

Dickinson de son côté crève l’écran, et nul doute qu’en cas de reprise du morceau en concert il saura galvaniser le public pour qu’il entonne à l’unisson avec lui plusieurs « Oh-Ohoo-Ohoohooo » diablement contagieux.

Les instruments à six cordes pullulent encore, avec des riffs catchy et des mélodies émotives qui font songer au cœur de « When The Wild Wind Blows » (The Final Frontier). Smith, Gers et Murray alternent les gammes, et semblent toujours vouloir en faire plus et ouvrent de ce fait autant de portes dont on se demande comment ils vont les refermer. Le groupe finalement retombera sur ses pattes, bien qu’un peu de flottement ait pu apparaître le temps d’une minute aux trois quarts de cette construction progressive.

« The Red And The Black » a indéniablement tous les atouts pour offrir une spectaculaire et épique performance en concert. On n’oserait spéculer sur une reprise de ce titre devant un parterre de 80.000 personnes en pleine Amérique Centrale, berceau historique de la civilisation maya. Cette clameur tribale, cette énergie et cette chaleur, au sens propre comme au figuré, pourraient former les ingrédients, on l’imagine, d’un concert peut-être aussi marquant que le live Rock In Rio (2001).

05. When The River Runs Deep (5:52)

Passée la pièce maîtresse « The Red And The Black », cette cinquième piste plus reposante suit le sentier d’une promenade en mid-tempo aiguillée par une lead guitare qui semble moderniser un titre comme « Sanctuary » (Iron Maiden, 1980) et dont les notes fortes vibrent dans une veine grave et « bluesy ». Les paroles s’attachent de nouveau aux thèmes récurrents de chance, de pari, de destinée.

Comme sur les précédents titres, on assiste à une succession de solos, et tout autant d’enchevêtrements d’influences et d’époques. Soulignons aussi sur cette piste un usage très prononcé des claviers ; ils ajoutent aux méandres dramatiques dans lesquels le morceau trouve sa conclusion. Dans l’écho, les claviers génèrent par moments un petit coté électrisé, magnétique, évoquant le son d’un mellotron. Sur la fin toujours, Bruce Dickinson va puiser les notes jusqu’au plus profond de ses tripes. Tout un registre dramatique qu’on pourrait comparer à la tension de « Paschendale » (Dance Of Death, 2003).

06. The Book Of Souls (10:27)

C’est devenu une tradition depuis plusieurs albums, le groupe aime inclure une introduction acoustique au détour d’un morceau. Comme sur « The Legacy » (A Matter Of Life And Death) ou « The Talisman » (The Final Frontier), c’est Janick Gers qui s’y colle et entame de langoureux arpèges sur une guitare classique. La montée est lente une fois encore, le décor prend tout son temps à se construire, puis survient la basse de Steve Harris, puissante, qui martèle une rythmique NWOBHM en cavalcade, secondée par la guitare qui évoque même succinctement celle de « Losfer Words ‘Big Orra » (Powerslave). Difficile de se tromper en étant attentif au crochetage des notes, le clin d’œil paraît plutôt évident.

On commence à se dire que la vierge de fer a décidé de mettre tout ce qu’elle est, et a été, dans un seul et même album. Pendant les phases de solo, plusieurs époques entrent en collision, et nul doute que les fans connaisseurs du groupe penseront reconnaître moult et moult éléments rythmiques ou mélodiques. La multiplication des ponts et solos semble infinie. La chanson « The Book Of Souls » et du même coup ce premier disque, s’achèvent sur des notes acoustiques empreintes d’un certain ésotérisme.

Disque 2 :

01. Death Or Glory (5:13)

Pour commencer cette seconde partie de l’album, l’ambiance change radicalement. Un riff chaud s’empare de nous immédiatement, puis c’est à un nouveau jonglage dans les influences auquel s’adonne le groupe. La bonne humeur communicative de « Death Or Glory » peut rappeler l’entrain de « Transylvania » (album Iron Maiden, 1980). Les notes parlent, on s’y identifie très vite.

Mais hélas la torpeur des pré-refrains, en totale rupture, vident les couplets de leur tension montante. Dickinson fait ce qu’il peut pour rendre la chose enjouée, mais c’est ensuite le refrain lui-même, plat et convenu, qui apporte peut-être la première déception de l’album. Avec un peu d’attention, il semble copier instrumentalement celui de « New Frontier » (Dance Of Death, 2003).

La profondeur musicale de « Death Or Glory » est pourtant bien moins poussée que sur son prédécesseur notoirement connu pour être la seule chanson du groupe écrite à ce jour par le batteur Nicko McBrain, et la répétition à outrance du titre de la chanson, bien qu’en étant secondée des chœurs de Harris et Smith finit par rendre las voire nerveux.

02. Shadows Of The Valley (7:32)

À l’instar d’un « The Red And The Black », cette vallée des ombres recèle elle aussi un énorme potentiel scénique. Dès les premières notes, l’on ressent toute cette puissance et cette grandiloquence qui ne demandent qu’à s’exprimer, voire exploser suite à un « Death Or Glory » essouflé. L’introduction mélodique croise les phrasés de début de « Out Of The Silent Planet » (Brave New World, 2000) et de « Wasted Years » (Somewhere In Time, 1986).

On ne décroche pas du morceau tant les instrumentations atteignent de nouveaux sommets sans jamais s’écrouler. On dénotera à la longue une forme d’auto influence, si on veut titiller Steve Harris et les siens, mais on reste subjugué par tant de générosité dans le lustrage mélodique et les différentes passes d’armes des trois guitaristes. Nicko McBrain n’est pas en reste, et distille quelques effets de percussions, de mouchetis de cymbale et d’intéressants breaks. Iron Maiden nous convie au feu d’artifice, riche en clins d’œil évidents, encore nombreux à affluer, riff après riff, mélodie après mélodie.

La dernière partie génère une émotion à fleur de peau à l’instar d’un « Blood Brothers », ne manquant pas d’occasionner un peu d’humectation dans les yeux. Indéniablement l’ombre de l’opus Brave New World planait au-dessus de ce morceau.

03. Tears Of A Clown (4:59)

« Tears Of A Clown » est un second single potentiel de l’album, en raison de sa longueur plus « raisonnable », mais aussi pour son entrain très direct. Peut-être même un peu trop direct, tant il apparaît plus dépouillé que « Speed Of Light » par exemple, et qu’il se traverse sans émotion particulière.

On peine à poser des repères sur ce morceau linéaire qui ne décolle pour ainsi dire jamais, hormis peut-être une rupture brutale et pas des plus agréables à l’oreille qui vient bouleverser le déroulement du morceau : celle d’une guitare agressive, débarquée comme un cheveu sur la soupe, ne reflétant en rien le groove et le velours habituels des guitares, et qui bouscule dans la stupéfaction des arpèges rock reposants qui n’avaient rien demandé à personne. Pour le coup cela revient à couper l’herbe sous le pied en usant d’un taille haie.

04. The Man Of Sorrows (6:28)

Cette chanson dont on se demandait s’il s’agissait d’une refonte de « Man Of Sorrows » de la carrière solo de Bruce Dickinson est bel et bien une nouvelle ballade d’Iron Maiden. Bruce s’avance au micro avec éloquence. Le morceau exalte les sens comme le fit en son temps « Wasting Love » (Fear Of The Dark, 1991), mais avec un couplet moins facile et moins larmoyant.

La pierre angulaire formée par le jeu des trois guitaristes demeure en place, et cette fois sublimée par un clavier, même si sur ses derniers contreforts la chanson semble dégainer énormément d’épaisseur, pour ne pas parler de lourdeur. Placé juste après « Tears Of A Clown », « The Man Of Sorrows » recèle bien quelques mélodies accrocheuses faisant taper gentiment du pied, mais finit lui aussi contaminé par une forme d’apathie.

05. Empire Of The Clouds (18:01)

Bruce Dickinson signe seul le morceau le plus long de l’album et de surcroît le plus long dans l’histoire d’Iron Maiden. En marge de sa carrière de chanteur, on sait que Bruce est un féru d’aviation, et ce depuis sa plus tendre enfance, qu’il a passée sous l’autorité d’un père militaire qui a fait toute sa carrière au sein de la Royal Air Force. Continuant de mener en parallèle une carrière de pilote de ligne, que ce soit aux commandes d’Ed Force One – le propre avion du groupe – pendant les tournées, ou à la tête de la compagnie aérienne Djibouti Airlines depuis quelques jours, Bruce a trouvé ici un thème de prédilection pour poser l’intrigue de ce morceau aux accents dramatiques.

Le texte de « Empire Of The Clouds » traite en effet d’une catastrophe aérienne, celle du ballon dirigeable britannique R101 qui se crasha sur le sol français le 5 octobre 1930 à Allonne (60) et qui tua 48 de ses passagers. Moins connue que la catastrophe du Hindenburg, cette histoire doit représenter beaucoup dans l’esprit du chanteur, et surtout trouve un écho particulier quand on songe qu’au moment de l’écriture de l’album en 2014, plusieurs catastrophes aériennes impliquant des avions de ligne étaient survenues coup sur coup. Cet hommage de dix-huit minutes s’annonce empirique. La surprise est surtout de taille, puisque la chanson débute avec une mélodie plaintive de piano. La basse de Harris vient en seconder les notes fortes. Puis un violon émouvant s’invite : une première pour Maiden !

Au bout de deux minutes d’introduction, les notes sont plus lourdement imprimées. On sent la hargne de Dickinson dans le toucher – non, plutôt le frapper – des touches du piano et cette mélodie en huit notes qui ne cesse de tourner et qui devient entêtante. L’ensemble se veut encore plus poignant quand le chant survient, à la fois narratif et plaintif. Vers les six minutes, Nicko McBrain fait monter des roulements martiaux qui accentuent la tension et la vibration émanant toujours du piano. Les guitares entrent dans la danse elles aussi dans cette longue construction progressive, étape par étape. Il y a une nouvelle montée puis un pont tout en rupture, où le jonglage entre les guitares rappelle le cœur épique d’ « Hallowed Be Thy Name » (Number Of The Beast, 1983). Cette partie correspondrait dans l’intrigue – à la vue des paroles – à l’instant où le ballon dirigeable largue ses amarres et prend les airs pour son voyage de l’époque, entre Londres et Karachi (Pakistan).

Ensuite débouche une nouvelle séquence mélodique où le riff central fait l’objet de remontées de manche et de gamme. Nicko McBrain étoffe son jeu de différents éléments, y compris en martelant ce qui s’apparente à des percussions japonaises, lourdes et martiales, qui viennent saccader l’ensemble. Le synthé s’invite également tandis que les guitares poignantes font penser à l’un des ponts mélodiques de fin de « The Legacy » (A Matter Of Life And Death). La chanson fait comme cela plusieurs allers-retours entre son entêtant riff de piano principal et des parties en jeu à trois guitares. Là clairement à partir des douze minutes, on commence à frôler l’overdose, d’une part au vu de tout le contenu précédent de l’album et de la chanson elle-même. Musicalement, elle aurait gagné en impact à s’arrêter là.

Soudain, en plein milieu de la quinzième minute, le scénario du morceau bascule et prend de surprise un auditeur qui aurait pu légèrement s’assoupir. Ça s’emballe à la manière d’une musique de film catastrophe. On ressent les éléments se déchaîner. Dans l’intrigue de l’histoire c’est précisément l’instant où le ballon R101 se crashe. Puis le morceau retombe sur la mélodie de piano du premier couplet sur les trois dernières minutes. Bien que novateur et recelant des parties intéressantes, ce morceau finit par s’égarer sur la longueur, et son assimilation est rendue plus difficile par les 75 minutes d’écoute précédentes. Distillant piano et violon, on soupçonne le groupe d’en faire une musique d’adieu, mais c’est sûrement mal connaître ce diable de Dickinson qui est toujours fort pour brouiller les pistes et qui nous jouerait ici encore un énième tour de passe-passe. Pour rappel, c’est lui qui était à l’origine de l’idée de faire figurer au dos de la jaquette de l’album The Final Frontier, en guise de seule photo de groupe, une image où les musiciens sont dans la pénombre, mains levées, semblant nous dire au revoir.

Conclusion :

La longueur de l’album rendait évident la scission de l’album en deux disques, une séparation qui invite l’auditeur à s’accorder un entracte précisément au moment de basculer sur la seconde partie. The Book Of Souls rassemble tous les éléments des albums post-2000, avec de très nombreux clins d’oeils au passé du groupe, au détour d’un riff, d’un solo, d’un refrain, qui contenteront ou décevront les fans selon leurs attentes respectives. S’agissant de l’atmosphère globale de l’album, on pourrait dire qu’elle conjugue la puissance et le panache d’un Brave New World, l’approche progressive de The Final Frontier ainsi que la dramaturgie sombre de A Matter Of Life And Death.

L’inspiration du groupe était-elle limitée sur cet opus ? Pas nécessairement, il faut plutôt voir dans cet album une lecture différente de tout ce qui fonde la musique d’Iron Maiden, qui s’avère ici spontanée et rafraîchissante, en somme, l’art de faire du neuf avec parfois du vieux. Jouissant d’une grande profondeur musicale, ce seizième opus met donc en lumière toutes les composantes du groupe, avec un grand partage de l’espace entre les différents musiciens. Le plaisir pour eux à jouer ensemble est perceptible, et rarement l’on aura vu le jeu à trois guitares aussi étoffé.

On reprochera seulement aux Anglais, sous couvert de son intention à se montrer généreux, de malgré tout en faire de trop parfois. Cet album est long, très long, et sur la durée on frôle l’indigestion. Plusieurs écoutes attentives ne seront pas de trop pour en identifier et apprécier toutes les saveurs. En 2015, la vierge de fer brille quand même encore de toute sa superbe et ne faillit pas ; le groupe démontre comme toujours, album après album, que l’on peut compter sur lui.

Si d’aventure il devait s’agir d’un dernier tour de piste, ce qui est loin d’être sûr, Bruce Dickinson nous ayant lui-même avoué être désireux de continuer à faire des albums avec Iron Maiden, si tant est que l’avenir le permette, alors ce serait dans ce cas un tour de piste globalement réussi, en tout cas exécuté avec honneur et sincérité.

Avec la contribution de Tiphaine Lombardelli.
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 12 Aoû 2015 - 10:22

Bruce Dickinson (Iron Maiden) : la générosité dans l’âme

http://www.radiometal.com/article/bruce-dickinson-iron-maiden-la-generosite-dans-lame,188477#more-188477
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 12 Aoû 2015 - 18:15

kisslolo a écrit:
Iron Maiden : lecture de The Book Of Souls / Radio métal...
Je n'ai lu que la conclusion 0003

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mer 12 Aoû 2015 - 19:50

js64 a écrit:
kisslolo a écrit:
Iron Maiden : lecture de The Book Of Souls / Radio métal...
Je n'ai lu que la conclusion 0003

Du coup j'ai fait comme toi... Et en concert, ils jouent l'intégrale et on dort dans la salle ? 0003

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Ven 14 Aoû 2015 - 9:31

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Phil

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Dim 6 Sep 2015 - 12:21



Chroniquer un album d'Iron Maiden aussi dense que The Book Of Souls après seulement 3 écoutes peut se révéler presque suicidaire. Mais bon, je m'y soumets volontiers.

Déçu par le précédent opus The Final Frontier que j'avais ouvertement vilipendé, le faisant passer pour un exercice complètement raté à mon sens, ce n'était pas sans appréhension que je décidai de poser le vinyle sur la platine. Avant cela, la pochette n'était sans me rappeler celle du premier opus montrant un Eddie solitaire et agressif à souhait qui erre dans les rues londoniennes. Là aussi, notre Eddie est seul, grimé en guerrier cannibale d'Amazonie et fait vraiment peur à tel point qu'elle a été tout récemment censurée par la RATP. De toute façon, il aura tout subi, notre Eddie national. Trépané dans Piece Of Mind pour être massacré par le groupe à la fin d'un concert à Dortmund, prisonnier dans sa pyramide dans Powerslave puis ressuccité pour Live After Death pour devenir policier du futur dans Somewhere In Time et carrément démembré dans The X-Factor, il est toujours bel et bien présent et le restera jusqu'à la fin.

Le triple album (version LP) s'ouvre sur If Eternity Should Fail : une intro inquiétante presque glaçante cloue d'effroi son auditeur tandis que Bruce Dickinson entre en scène a capella accompagné d'un rythme fort soutenu qui débouche sur un refrain qui ne restera pas dans les annales maideniennes. Cependant, la section rythmique envoie son lot d'énergie annonçant la charge à tout va. Un petit côté Ghost Of The Navigator pourrait avoir influencé ce morceau aux ambiances très ésotériques avec cette narration finale sortie presque d'outre tombe.

Le titre suivant intitulé Speed Of Light, supposé être donc le single de ce nouvel album, percute bien même si, cela ne demeurera peut-être pas un single-phare dans la carrière du groupe, se veut quand même, être largement supérieur à un El Dorado. Comment pourrait-il en être autrement ? Le groupe propose ceci dit de superbes envolées guitaristiques comme au bon vieux temps, oserais-je dire même si par moments, le Bruce éprouve quelques petites difficultés. Mais bon, il faut voir aussi ce qu'il a vécu l'année dernière.

The Great Unknown pour lequel j'ai déjà lu quelques impressions négatives, me ravit au plus haut point. Son intro à la basse, inquiétante et sombre à souhait, pourrait nous replonger dans certaines ambiances issues de A Matter Of Life And Death, un album que j'ai pourtant très moyennement apprécié. De belles harmonies de guitares viennent étoffer l'entame de ce morceau sur lequel vient se poser délicatement et délicieusement la voix de Dickinson accompagné d'un tempo très enlevé une nouvelle fois. McBrain est mis à l'honneur grâce sa prestation de toute beauté. Le morceau s'achève sur un passage calme et serein.......à l'image actuelle du groupe.

The Red And The Black, premier morceau très long de l'opus, n'est pas une cover de Blue Öyster Cult mais un titre composé seul par Steve Harris. Débutant immanquablement par une subtile intro à la basse de la part du Boss, le morceau nous emmène dans un espèce de voyage initiatique de par ses envolées guitaristiques encore une fois. On observe une gradation dramatique du titre, entrecoupé d'un passage à la basse, rappelant le trop célèbre Rime Of The Ancient Mariner, extrait de Powerslave puis d'un refrain qui comporte des "Oh oh oh" accrocheurs qui auront lieu de faire leur effet en live. Pendant ce temps, les trois artilleurs que sont Gers, Smith et Murray décochent leurs salves avec une redoutable efficacité. Après 13'33, nous n'avons aucunement eu l'impression de nous ennuyer.

Après une telle fresque, le groupe revient sur ce qui a fait sa popularité à savoir un titre spontané et rapide intitulé When The River Runs Deep. C'est une véritable avalanche de riffs qui vous enveloppe voire même vous asphyxie et qui, en presque 6 minutes, résume parfaitement le son Maiden. Putain, ça fait du bien.

Nous passons ensuite au morceau-titre The Book Of Souls introduit par une phase acoustique, chose que nos Anglais ont pris l'habitude d'exécuter depuis quelques albums. Ca nous rappelle The Talisman de The Final "beurk" Frontier mais aussi très brièvement Losfer Words et là, c'est bougrement beaucoup plus intéressant. Le tempo y est dans un premier temps presque pachydermique sur lequel vient se greffer le beau brin de voix de Dickinson. J'ai cru également ré-entendre un zeste de Rime Of The Ancient Mariner. Ce qui est drôle, c'est que l'écoute de cet album, à ce moment précis, me rappelle l'instant précis où j'ai découvert Powerslave, me plaisant à décortiquer les moindres atmosphères de ce nouvel opus.

Death Or Glory est un morceau qui démarre pourtant bien et ce, grâce à cette ligne mélodique qui accroche bien l'oreille mais dès le refrain, le groupe s'égare, enfin je ne sais pas, s'aventure dans une direction étrange tant et si bien que ce qui accrochait bien son auditeur fait quelque peu chou blanc, créant ainsi une rupture malvenue entre ce couplet qui semblait respecter une certaine gradation dramatique et ce refrain au final assez fade le faisant passer pour quelque chose d'anecdotique.

Après un clin d'oeil évident à Wasted Years, Shadows Of The Valley composé par la paire Gers/Harris, le titre évolue vers quelque chose de magnifique et ce, grâce à une ligne directrice fort bien construite l'habillant de guitares atmosphériques et de percussions séduisantes, portées par la voix enjôleuse de Dickinson. Ceci dit, le tout dernier solo de Gers me paraît un peu saturé.

Tears Of A Clown avec un rythme rappelant très brièvement un Heaven And Hell du Sab (prêtez-y attention...) propose quelque chose de plus syncopé mais foncièrement attrayant à mon humble avis avec un Dickinson qui chante sur une tonalité assez monocorde. Tout ceci s'achève sur un solo de haute volée. "Jouissif" qu'ils disent dans Rock Hard. Eh bien oui, Monsieur Lageat, vous avez tout à fait raison.

Débutant sur une douce ambiance à la Still Life, The Man Of Sorrows est porté par un chant très mélodieux de Bruce, faisant de ce titre quelque chose d'accrocheur et bien structuré. Bref, moi j'aime bien.

Considérée comme une pièce maîtresse, Empire Of The Clouds du haut de ses 18 longues minutes offre de nombreuses facettes du talent de ce groupe ô combien incontournable aujourd'hui. Démarrant sur une tonalité douce presque classique et ce, grâce la présence, ma foi, fort bien bienvenue d'un violoncelle, le groupe relate avec émotion le terrible crash du zeppelin R101 qui se produisit le 5 octobre 1930 à Allone dans l'Oise. Dickinson opte pour un chant virant sur le ton de la complainte, épaulé par la batterie puissante de McBrain qui ressemble davantage à des coups de boutoir bien plus qu'à autre chose comme si le percussionniste désirait se focaliser sur le choc même de ce crash surtout au moment de l'accélération finale. Entre-temps, il y a cette phase préparatoire où le vocaliste narre les prémisces de la catastrophe construite autour de rythmes complexes et syncopés très "jethro tulliens" parfois (on sait le sieur Harris fan de ce groupe mythique). Les six-cordistes nous offrent alors de belles envolées (normal, "on est dans le dirigeable") qui concluent cet album de fort belle façon alternant également avec les passages de violoncelle mentionnés plus haut.

Alors que dire de cet album si ce n'est qu'il est l'oeuvre ambitieuse d'un groupe arrivé à maturation car malgré ses défauts dus sans doute à la longueur de ses compositions, The Book Of Souls ne m'est apparu à aucun moment ennuyeux comme avait pu l'être pour moi The Final Frontier. J'ai même envie de le re-déguster ce soir pour m'en ré-imprégner comme cela avait été le cas en 1984 pour Powerslave que j'avais trouvé extrêmement riche. Une envie irrépressible de le re-découvrir afin d'en déceler d'autres facettes et d'autres surprises. Si le groupe doit terminer sur cet album, celui constituerait à mon sens, l'excellent épilogue d'une carrière exemplaire. Mais bon, il y en aura d'autres car le combo a encore des choses à dire.
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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Dim 6 Sep 2015 - 15:34

Merci beaucoup Phil :super: :super:
Très bons disques de Maiden... et je suis du même avis que toi en ce qui concerne le refrain de "Death Or Glory", il est quelque peu foiré, baclé...

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MessageSujet: Re: Iron Maiden   Mar 13 Oct 2015 - 18:42

Première dates :
24/02/16 USA - Ft Lauderdale, FLA - BB&T Center
26/02/16 USA - Tulsa, OK - BOK Center
28/02/16 USA - Las Vegas, NV - Mandalay Bay Events Center

01/03/16 MEXIQUE - Monterrey - Teatro Banamex
03/03/16 MEXIQUE - Mexico City - Sports Palace
06/03/16 SALVADOR - San Salvador - Estadio Jorge Magico Gonzalez
08/03/16 COSTA RICA - San Jose - Estadio Ricardo Saprissa
11/03/16 CHILI - Santiago - Estadio Nacional
13/03/16 ARGENTINE - Cordoba - Estadio Mario Kempes
15/03/16 ARGENTINE - Buenos Aires - Estadio Velez Sarsfield
17/03/16 BRESIL - Rio De Janeiro - HSBC Arena
19/03/16 BRESIL - Belo Horizonte - Esplanada Do Mineirao
22/03/16 BRESIL - Brasilia - Nilson Nelson Arena
24/03/16 BRESIL - Fortaleza - Ginasio Olimpico
26/03/16 BRESIL - Sao Paulo - Allianz Parque

30/03/16 USA - New York - Madison Square Garden
01/04/16 CANADA - Montreal, QC - Bell Centre
03/04/16 CANADA - Toronto, ON - Air Canada Centre
05/04/16 USA - Detroit, MI - Palace Of Auburn Hills
06/04/16 USA - Chicago, IL - United Center
08/04/16 CANADA - Edmonton, AB - Rexall Place
10/04/16 CANADA - Vancouver, BC - Rogers Arena
11/04/16 USA - Tacoma, WA - Tacoma Dome
13/04/16 USA - Denver, CO - Pepsi Center
15/04/16 USA - Los Angeles, CA - The Forum

29/04/16 NOUVELLE-ZELANDE - Christchurch - Horncastle Arena
01/05/16 NOUVELLE-ZELANDE - Auckland - Vector Arena
04/05/16 AUSTRALIE - Brisbane - Entertainment Centre
06/05/16 AUSTRALIE - Sydney - Allphones Arena
09/05/16 AUSTRALIE - Melbourne - Rod Laver Arena
12/05/16 AUSTRALIE - Adelaide - Entertainment Centre
14/05/16 AUSTRALIE - Perth - Arena

18/05/16 Cape Town - Grand Arena
21/05/16 Johannesburg - Carnival City Festival Lawns

08/06/16 PAYS-BAS - Arnhem - Gelredome
19/06/16 BELGIQUE - Dessel - Graspop Metal Meeting



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