Le nouvelle album de Saxon into the labyrinth :
Ma Chronique : SAXON - Into the Labyrinth :Genre : Heavy metalNote : 18 / 20 ou 4 / 5Voilà le nouvel album de Saxon qui est sortit le 12 Janvier 2009.
Déjà pour commencer, même si je suis fan du groupe, je vous ferez tout de même une
chronique comme étant une personne qui écoute le groupe pour la 1 er fois car certain
chroniqueur s'appuie toujours sur leurs erreurs passé pour faire leur chronique.
Pour commencer je mets en route dans mon lecteur cette album, ça commence par un morceau de speed symphonique heavy metal qui passe très bien puis on rentre dans le vif du sujet avec le deuxiéme morceau plus heavy metal et qui ce laisse bien écouter.
Ensuite le 3 éme morceau et la c'est la claque car ça commence doucement, puis arrive le chanteur et les instruments qui nous mettent une grosse claque heavy metal en pleine tête, que du bonheur.
Une petite intro avec un chant calme et mélancolique pour faire une pause dû à la claque du morceau d'avant , puis le morceau d'aprés reprend la recette du 1 er morceau mais tout en y mettant des ingrédients tout à fait différent, moin de coeur et plus rentre dedant.
Contrairement à sont titre ( slow lane blues ), ce morceau est plus teinté de heavy rock que de blues, un morceau sympa en somme mais qui ne plaira pas forcément à tous le monde.
Puis on réattaque avec le morceau suivant qui lui arrive en grande pompe, puissant et rageur sont les mots qui décrivent le mieux ce morceau qui ne vous laissera pas de marbre.
Une autre intro sans chant cette fois ci.
Une surprenante power balade superbement joué et interpréter.
On reprend avec deux morceaux de Heavy metal puissant et très efficace dans les deux cas, la piste 11 a même des relants de hard rock ce qui est fort sympatique à écouter.
Et nous voilà à l'avant dernière piste qui aurait dû se trouver entre la piste 10 et 11 car ce morceau plutôt calme aurait dû être la piste d'avant car pas asser puissant pour finir un album.
La dernière piste qui est pour moi une piste bonus, le groupe se prend pour Motorhead en nous proposant un morceau de Country mais en beaucoup mieux car la voix du chanteur colle plus à l'ambiance dite Country.
Niveau chant : que dire sur un chant qui tout aux long de l'album est tout simplement excélent et qui nous fais découvrir ou redécouvrir un chanteur d'exception qui n'a pas fini de nous surprendre à mon avis.
Niveaux instrument : pas grand chose à dire, c'est technique et bien fichu mais surtout pas de faute de goût dans le choix des accords.
Bon point : Pour finir un très bon album qui pourra plaire aux fans de Saxon mais aussi à ceux qui écoute du Heavy metal et qui a de grande chance d'être l'album de 2009.
Vous avez pas fini de headbanger avec cette album. \m/
Mauvais point : Les défauts de cette album est ça durée et aussi le choix des pistes de fin.
Chronique de Rock Hard: SAXON – Into The Labyrinth :Il y a trente ans sortait le premier album d'une formation issue de l'une des plus incroyables vagues de groupes, la New Wave Of British Heavy Metal. En 2009, Saxon, puisqu'il s'agit de lui, continue de prêcher la bonne parole avec la même ferveur et le même enthousiasme.
Certes, le quintet n'est plus tout à fait le même, mais avec la présence des deux parrains Biff Byford et Paul Quinn, ainsi que celle de Nigel Glockler, visage familier dans l'histoire du groupe, la caution historique est sauve. Et à part un passage à vide à la fin des annés 80, Saxon reste une valeur sûre du genre, rarement décevante sur album, toujours convaincante en concert. Into the Labyrinth ne déroge pas à la règle et propose une nouvelle fournée de titres tout simplement excellents. Si les mauvaises langues ont souvent accusé Saxon de tourner en rond et d'enregistrer des albums se ressemblants tous plus ou moins , c'est qu'ils n'ont pas réellement écouté avec attention les dernières oeuvres des Anglais. Car Biff et consorts, s'ils restent définitivement un groupe de métal , savent varier les palsirs comme le prouvent ces treizes (onze, si l'on omet les deux courtes intros) titres qui abordent divers styles et ambiances.
Dans le genre épique, un exercice dans lequel Saxon s'est souvent montré inspiré et habile , « Battalion Of Steel », l'énorme premier morceaux et ses amples choeurs féminins, et « Valley Of The Kings » font partie des grandes réussites de ce disque. Plus hard rock traditionnel « Live To Rock » , le premier single, reste correct mais sans plus , avec son thème éculé. Heureusement , lorsque Saxon s'engage dans les contrées du pur heavy métal , il y a de quoi se mettre sous la dent. A commencer par les speedés « Demon Sweeney Todd « (basé sur une légende urbaine londonienne , mettant en scène un barbier machiavélique) et « Hellcat » , ou les plus lourds « Come Rock Of Ages » « Crime Of Passion » et « Protect Yourselves », tous efficaces dans leurs domaines.« Slow Lane Blues », qui n'est pas un blues dans le sens strict du terme, mais plutôt un titre rock mid-tempo bien envoyé et transpercé d'un superbe solo, surprend quelque peu, mais de façon positive.
« Voice » donne dans le power-ballad, alors que le dernier titre, « Coming Home », est une relecture d'un morceau figurant sur « Killing Ground » mais cette fois-ci en version « sudiste » sur laquelle Paul Quinn et Doug Scarrat s'en donnent à coeur joie avec leurs bottlenecks, alors que Biff force sur le côté râpeux de sa voix. Les détracteurs de Saxon m'en voient désolé, mais je ne peux qu'affirmerune nouvelle fois que le quintet fait honneur à son rang de légende du heavy metal avec ce dix-huitiéme album studio.
Respect !Benji.....................................
8/10