Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty
MessageSujet: ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17   ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 18:09

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17

La patience est la mère de toutes les vertus enfin du moins c'est ce qu'on dit. Ca s'est vérifié parce qu'hier soir pour rentrer au Zénith, il fallait en avoir...de la patience. De même que pour les Guns, je n'avais pas particulièrement l'intention d'y aller vu le prix (68 € en fosse.....) surtout que les trois barbus que je n'ai jamais vus auparavant, sont adeptes des concerts très courts (75mn pour les plus courts).

Je me pointe donc vers 19h20 soit une petite quarantaine de minutes avant la première partie assurée par les Red Devils dont je n'ai jamais cessé de vanter le talent et ce, depuis leur premier album, un live intitulé King King sorti en 1992 que je m'étais procuré à l'époque.

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Red_de10

Jean-François, un pote qui traine ses guêtres dans les concerts depuis fort longtemps et avec qui j'entretiens des conversations passionnées sur les groupes que nous aimons, est déjà là. Lui non plus, n'a pas de place. A peine arrivé donc sur les lieux que vous avez déjà des vendeurs qui viennent à votre rencontre vous proposer leurs places à vendre. Là, pour ZZ TOP, ça tourne autour des 50 €. "Trop cher, je n'ai que 20 € !!!"
Et à ce moment-là, vous avez vot' vendeur au sourire radieux du début qui s'en va dédaigneusement ("Mais il rêve, ce mec !!!!!!!!"). Limite agressifs pour certains. Cela pourrait en décourager plus d'un mais pas le Phil... Laughing Un autre vient à la charge désirant fouiller mon sac afin de vérifier si je n'avais pas plus d'argent. Je refuse bien évidemment.

L'heure tourne et malheureusement, j'entends déjà les Red Devils qui investissent la scène. Putain de b**** de m****, moi qui voulais les voir depuis toujours car la dernière fois qu'ils ont arpenté nos belles contrées, c'était en...............1993 !!!!!!!!

Pendant ce temps-là, ça s'énerve du côté de nos gaillards qui risquent de se retrouver avec un terrible manque à gagner. Ils s'engueulent même entre eux mais le temps qu'ils se décident, c'est foutrement long. Les coups de "Phil" passés à celui qui chapeaute tout cela se multiplient. "Y a un mec qui n'a que 20 € et qui ne veut pas mettre plus....Je fais quoi, boss ? " Le vendeur est aussi désemparé que s'il avait appris une terrible nouvelle. A ce moment-là, Jean-François et moi, on s'dit, ça va passer, ça sent bon. Et là, je reconnais Tail Dragger puis Devil Woman de nos Californiens préférés. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Le set me "phile" sous le nez et manifestement s'achève sur un Automatic (l'opener de King King) et un Backstroke.......

Et c'est là que paradoxalement que tout se décante........L'un des vendeurs revient me voir.
"-20 €, c'est toujours bon ?
-Bah oui, ça fait 3 plombes que j'te le dis...
-Va voir l'ot gars, là-bas...(Il veut me prendre le billet mais je le lui reprends n'ayant pas encore en ma possession le précieux sésame en poche).
-Ok."

Le précieux sésame en l'occurrence, c'est une place dans les gradins à 89.50 € particulièrement bien située. Après avoir passé les fouilles de rigueur, je me retrouve ENFIN en P 151 non sans mal puisque le placeur, un peu " à la rue" ne trouvait pas mon siège.

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06619

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06620

Un petit quart d'heure plus tard, c'est sur un Got Me Under Pressure tonitruant que notre trio investit la grande scène du Zénith, à la limite trop grande pour eux. Une scène , aux lights pas véritablement impressionnants, scène dont le décor me fait penser instantanément à la nuit étoilée et glaciale du Titanic....La musique elle, est loin d'être glaciale. Reconnaissons que notre duo de barbus ne bouge pas beaucoup à part de temps en temps des petits pas de danse sur une choré très minimaliste. Le riff est épais sur Waitin' For The Bus et Jesus Left Chicago dans des versions quasi similaires à celles qui figurent sur le Live From Texas. On connaît le "Gibbon(s)" pour sauter de branche en branche mais là, il est surtout connu et apprécié pour sauter de note en note avec une telle adresse et une telle dextérité qu'on en reste coi. Et ses soli, il ne les singe pas à d'autres, il les imagine, les conçoit, bref les crée...

Il faut un Gimme All Your Lovin' pour relancer la machine ZZ TOP suscitant chez les fans un plaisir incommensurable. C'est le titre qui les a faits franchir un cap de toute évidence passant d'un groupe au succès d'estime avec La Grange au combo méga-star avec l'album Eliminator d'où est extrait ce méga-tube.

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06621

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06622

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06624

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06623

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06626

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06625

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06627

Sur un son particulièrement excellent, le percutant Pincushion, un titre d'Antenna que j'adore, vient rappeler aux milliers "d'insectes" (pour ceux qui n'auraient pas compris la vanne, ça n'a rien de péjoratif) rappeler donc aux "insectes" que nous sommes face à ces légendes du Rock, que le groupe continue à "butiner" dans ses sonorités qui ont assis sa réputation. N'oublions pas pour autant les premiers classiques qui les ont faits sortir de la ruche tel ce I'm Bad I'm Nationwide repris à la demande du grand Billy. Mazette, ce dernier, il a maigri ou quoi ? En totale opposition avec le bien-portant Dusty Hill. Frank Beard, masqué par son kit de batterie, me semble limite maladif. C'est vrai qu'il me semble qu'il avait été gravement malade ces derniers temps. Derrière ses futs, sa frappe est cela étant lourde et s'associe parfaitement avec le son épais et presque "rural" du groupe.

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06628

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06629

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06630

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06631

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06633

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06632

On revient sur le dernier opus La Futura qu'en ce qui me concerne j'avais trouvé particulièrement excellent, album de 2012 qui annonçait un retour aux sources, proposant ainsi des morceaux râpeux appuyés par la voix toute aussi..................râpeuse du Billy. Ne pas comprendre "râpeuse" à la mode rap puisque que je me souviens d'une discussion sur un site (je me souviens plus lequel) où cet adjectif avait été interprété de la sorte. Ce fut très cocasse. Laughing Bref, pour revenir à notre propos, c'est un I Gotsa Be Paid très enlevé, issu donc de La Futura que l'on se plait à entendre. Belle version effectivement suivie de 3 reprises fort bien exécutées Foxy Lady (Jimi Hendrix), Catfish Blues (Robert Petway), 16 Tons (Tennessee Ernie Ford) et Act Naturally (Buck Owens), cette dernière ayant été popularisée par les Fab Four, reprises entrecoupées d'un très bon My Head's in Mississippi extrait du décevant Recycler. Cheap Sunglasses a toujours ses fans et j'en fais partie. Toujours aussi efficace après toutes ces années. Suit une p'tite Chartreuse en digestif, une interprétation fort goûtue même si on se dit que le groupe aurait pu se laisser aller jusqu'à prendre le risque d'interpréter ce titre au refrain tubesque, I Don't Wanna Lose, Lose, You (toujours extrait de La Futura) en prémices d'un puissant et fédérateur Sharp Dressed Man. Mais non, le trio s'empare des "guitares-coton" pour un Legs assez convenu, me direz-vous. J'attendais la rotation des guitares, la bagnole et les gonzesses mais elles ne viendront pas. Tout fout vraiment l'camp. Laughing C'est d'ailleurs cet instant que le trio choisit pour sortir de scène. Sont déjà fatigués les barbus après un peu plus d'heure de show où on ne va pas dire qu'ils se dépensent beaucoup. Mais bon, ils ne sont plus tout jeunes. Frank Beard semble être soulagé que ça se termine. Eh bon, mon p'tit, t'as pas encore joué La Grange et t'as intérêt à t'y coller fissa car le public parisien l'attend ce titre au riff légendaire. Une version sans grande surprise comme on n'en a entendu des centaines mais qui a toujours le mérite de faire mouche à chaque fois et qui s'enchaine directement à Tush. Les papys ressortent pour revenir quasi immédiatement sur un magnifique Jailhouse Rock du King.

Bon voilà, je les avais jamais vus. Pas l'occasion jusque-là. Je ne sais pas si je retournerai les voir, enfin peut-être pour 20 € mais bon, reconnaissons que ça manque un peu de mouvement et que cela a dû toujours être le cas. Cela étant, musicalement, c'est très fort pour un trio qui peut se targuer d'être resté tout ce temps ensemble. Respect total pour un combo qui, au travers de la plupart de ses albums, ne nous a jamais "barbus".

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06637

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06636

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06639

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06638

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06640

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06641

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06643

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06642

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06645

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06644

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06646

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06647

A la sortie, je rejoins mes amis Purplexed, Jean-François et Pascal ("Thor" sur le BSF). Les avis sont partagés concernant la prestation des Texans mais globalement, ils semblent toujours contents de les voir live à chaque fois.

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06634
Jean-François, Pascal ("Thor" sur le BSF), Purplexed

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06635
Jean-François, moi, Purplexed

SETLIST
Got Me Under Pressure
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Gimme All Your Lovin'
Pincushion
I'm Bad, I'm Nationwide
I Gotsta Get Paid
Foxy Lady (Jimi Hendrix)
My Head's in Mississippi
Catfish Blues (Robert Petway)
16 Tons (Tennessee Ernie Ford)
Act Naturally (Buck Owens)
Cheap Sunglasses
Chartreuse
Sharp Dressed Man
Legs
Encore:
La Grange
Tush
Encore 2:
Jailhouse Rock

La soirée n'est pas encore finie car alors que nous nous baladons dans les travées de la salle, Jean-François s'écrie soudainement : "Phiiiiil, y a deux membres des Red Devils, toi qui voulais faire signer ton CD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Le temps de le récupérer dans le sac à dos vintage '88 LAFUMA dans lequel on ne voit absolument rien, je vais à leur rencontre, nos deux amis étant particulièrement contents qu'il y ait un quidam qui s'intéresse à leur carrière ponctuée seulement de deux albums (un live, un EP et paraît-il, un nouvel album Return Of The Devils..........).

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Red_de11

Il s'agit de Dave Lee Bartel, le guitariste rythmique et de Mike Flanigin, un claviériste qui a joué avec Billy Gibbons, Jimmie Vaughan, Gary Clark Jr, Kat Edmonson, et Alejandro Escovedo. On immortalise tout ça et naturellement, je leur prie de revenir au plus vite par chez nous parce que 24 ans sans les voir (surtout que je ne les ai pas ENCORE vus), c'est un peu long. Crying or Very sad "Diable" que ce fut long en effet à l'extérieur.... Crying or Very sad

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06648

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06711

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Dsc06710
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 3351
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty
MessageSujet: Re: ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17   ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 EmptyVen 14 Juil 2017 - 10:20

quel imposteur ce Phil ! se faire dedicacer par le groupe qu il n a pas vu bounce rendeer queen
tres bonne chro encore !
par contre va falloir que tu cesses de te vanter pour tes places à 20€, tu vas finir par te faire repérer par ces vendeurs douteux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondeslegendes.fr/
js64
Administrateur - Site Admin
js64


Messages : 18763
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : 64

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty
MessageSujet: Re: ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17   ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 EmptyVen 14 Juil 2017 - 22:24

Merci Phil :super:
J'ai eu les mêmes échos au sujet d'un concert à Bayonne, en gros c'était : ça joue pro, c'est carré, la musique est bonne mais sur scène il ne se passe pas grand chose... on se fait un peu chier et puis 1h15/20 c'est quand même léger vu le prix du billet...
Franck a écrit:
quel imposteur ce Phil ! se faire dedicacer par le groupe qu il n a pas vu bounce rendeer queen
tres bonne chro encore !
par contre va falloir que tu cesses de te vanter pour tes places à 20€, tu vas finir par te faire repérer par ces vendeurs douteux Laughing
:ptdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr
truc
Administrateur - Site Admin
truc


Messages : 8469
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Ville de Bobos

ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty
MessageSujet: Re: ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17   ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 EmptySam 15 Juil 2017 - 0:24

Merci Phil. Pas revu depuis 1991 avec Bryan Adams en ouverture... Robin Hood, toussa...les choré de Paula Abdul... Laughing

_________________
http://www.powerplaymanager.com/r415098

"
George Sand : "Pauvres laborieux ou infirmes, c'est toujours votre lutte contre ceux qui vous disent encore : "Travailler beaucoup pour vivre très mal."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty
MessageSujet: Re: ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17   ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 EmptySam 22 Juil 2017 - 9:25

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty
MessageSujet: Re: ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17   ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZZ TOP : Paris, Zénith, 11/7/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Insus ? : Paris, Zénith, 8/6/16
» Airbourne : Paris, Zénith, 28/11/22
» M Zénith de Paris 23/12/2022
» Airbourne : Paris , Zénith , 26/3/10
» Deep Purple : Paris , Zénith , 10/11/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Concerts-
Sauter vers: