Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Y&T : Vauréal, Forum, 22/10/16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil

avatar

Messages : 1392
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Y&T : Vauréal, Forum, 22/10/16   Lun 24 Oct 2016 - 23:39

Y&T : Vauréal, Forum, 22/10/16

Y&T tourne beaucoup depuis quelques années pour le plus grand plaisir des amateurs de ce groupe, formé en 1972 à Oakland. 44 ans que le groupe existe donc et qui ne se fera véritablement connaître qu'en 1981 avec Earthshaker puis Black Tiger (1982), Mean Streak (1983) et In Rock We Trust (1985).

C'est donc une nouvelle fois à Vauréal (3ème passage en moins de 5 ans) que le groupe avait décidé de poser ses flight cases avec un changement de taille puisque le bassiste Brad Lang a quitté le groupe pour être remplacé en avril dernier par Aaron Leigh qui, parfois, a des faux airs de Robert Trujillo, également bassiste mais de Metallica.

Pour l'occasion, j'avais demandé à mon cousin Rémi, fan depuis 1982 de venir de Nemours enfin les voir (2h15 de route quand même....) parce que l'âge avançant, on ne serait pas tout à fait sûrs de les voir encore bien longtemps et ce, malgré l'enthousiasme communicatif de notre ami Dave Meniketti (63 ans).

Après un repas loin d'être frugal à la pizzeria La Provençale située à quelques encablures du Forum, pizzeria que je ne saurais que trop vous recommander tant l'accueil y est convivial et les pizzas y sont généreuses et savoureuses et ce, pour la somme modique de 8.60 €.


Rémi (Rem77) et Ponpon


Avec Ponpon



Une longue file d'attente s'étend sur plusieurs mètres et ce, dans la fraîcheur automnale vauréalienne et c'est donc après un petit quart d'heure que nous rentrons tranquillement dans cette salle qui, au fur et à mesure du temps, semble devenir un passage obligé pour des artistes de stature moyenne.





En première partie, un groupe français, au demeurant sympathique dans le contact avec le public, répondant au nom "facile à retenir" Ego Miss Blinded, composé d'anciens membres de Watcha et Zuul FX nous délivre une sorte de métal moderne fusion teinté parfois de sonorités 70's qui ne réussit pas à me captiver. A part peut-être deux morceaux dont ce Raise Your Head très enlevé, je n'y pas trouve pas d'intérêt particulier. Cependant, le quartet comprend en son sein d'excellents instrumentistes, notamment un guitariste particulièrement doué.















Une bonne demi-heure plus tard, les lumières s'éteignent une nouvelle fois et pendant l'intro Prelude, nos quatre Californiens investissent donc la scène du Forum sur un On With The Show bien percutant. D'entrée de jeu, le son s'avère être très bon sans être assourdissant, les lights du Forum quant à eux, sont sympas sans être exceptionnels. Le tempo bien carré de Lipstick And Leather enfonce le clou permettant ainsi au nouveau venu de recréer parfaitement le solo de basse initialement imaginé par le regretté Phil Kennemore. Volonté du groupe de tabler sa setlist sur ses albums les plus emblématiques cités plus haut puisque c'est un Don't Stop Running (In Rock We Trust), un Dirty Girl (Earthshaker) et un Mean Streak (je n'aurais de cesse de prétendre que ce dernier fait sans doute partie pour moi de l'un des meilleurs titres composés par le gang californien) qui nous sont envoyés avec une certaine verve.
.

Entre les morceaux, le sieur Meniketti semble fatigué, éprouvant parfois des difficultés à s'adresser au public. Mais bon, il a quand même 63 ans, notre gaillard et c'est vrai qu'il se démène comme un beau diable notamment sur les morceaux qui suivent comme Blind Patriot précédé de Don't Bring Me Down et Afraid Of The Dark. La très belle "power ballad" Winds Of Change qui clôturait Black Tiger (1982) nous est proposée dans une version très émouvante, me rappelant pour le coup des souvenirs zémus...Ah que oui, ça m'fait toujours quelque chose de la ré-entendre, cette zolie ballade !!!!!!



















Meniketti annonce que le concert promet d'être long, comme d'habitude, me dire-vous, et nous fait la surprise d'entamer un titre rarement interprété à savoir I'll Keep on Believin' (Do You Know) de l'album In Rock We Trust. Ponpon m'affirmera même qu'il n'a jamais été interprété live. Sympa comme version avec un John Nyman, le second guitariste aux faux airs de Johnny Winter, au top.

Sympa tout comme l'ambiance qui règne au Forum et ce, grâce à un Meniketti taquin, qui, au départ, rencontra quelques problèmes d'accordage de guitare sans pourtant se démonter.









Black Tiger, Midnight In Tokyo, Take You To The Limit (pas si souvent interprété en live) et Hang 'em High rencontrent une réaction enthousiaste de la part d'un public chaud bouillant aussi bouillant que la température qui règne dans le Forum. Meniketti réalise encore de véritables prouesses vocales (même si parfois quelques petites faiblesses se font entendre) notamment sur I Believe In You, une version à rallonge comme d'ailleurs cette review (certains vont apprécier....), un guitariste véritablement hors-pair qui, en solo, il convient de le rappeler, a réalisé deux superbes albums blues il y a une quinzaine d'années. J'aime bien aussi le batteur Mike Vanderhule qui nous gratifie d'un solo bien sympa, loin d'être ennuyeux comme le sont la plupart des solos de batterie.

Les deux titres qui suivent, Contagious et Summertime Girls m'ont toujours ennuyé et ils continuent encore de m'ennuyer aujourd'hui. Heureusement que les quatre derniers titres que sont Rescue Me, I'm Comin' Home, Open Fire et Forever relèvent le niveau notamment Open Fire dont nous avions été privés en 2013.

2h20 de concert intense donc dans la moiteur du Forum, c'est dur. Cette salle quelle que soit la saison ressemble et ressemblera toujours à un sauna.

Meniketti et ses comparses dotés d'une véritable gentillesse se plient encore et toujours aux dédicaces et aux photos de rigueur. Encore un très bon concert de nos Californiens....















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
truc
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 6917
Date d'inscription : 24/12/2006
Localisation : Ville de Bobos

MessageSujet: Re: Y&T : Vauréal, Forum, 22/10/16   Mer 26 Oct 2016 - 12:52

Super! Merci bien. Pas eu le courage de faire le (long) déplacement!

_________________
http://www.powerplaymanager.com/r415098

"
George Sand : "Pauvres laborieux ou infirmes, c'est toujours votre lutte contre ceux qui vous disent encore : "Travailler beaucoup pour vivre très mal."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 13661
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

MessageSujet: Re: Y&T : Vauréal, Forum, 22/10/16   Mer 26 Oct 2016 - 18:51

truc a écrit:
Super! Merci bien. Pas eu le courage de faire le (long) déplacement!
Pareil :drapbask1:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
 
Y&T : Vauréal, Forum, 22/10/16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Concerts-
Sauter vers: