Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zodiac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck



Messages : 436
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

MessageSujet: Zodiac   Lun 8 Aoû 2016 - 9:47



Source : Wikipedia.

Après la séparation de Misery Speaks en 2010, le guitariste Stefan Gall et le batteur Janosch Rathmer (membre de Long Distance Calling) montent un projet ensemble. Ils contactent le chanteur Nick van Delft puis le bassiste Robert Kahr.

Le groupe donne son premier concert en avril 2011 avant de sortir un EP pendant l'été. Gall et Rathmer créent un label pour sortir le premier album A Bit of Devil le 25 mai 2012. Zodiac fait les tournées en première partie de The Sword en été 2012 et de Spiritual Beggars en avril 2013.

En juillet 2013, le groupe signe avec Napalm Records pour sortir en octobre son deuxième album, A Hiding Place ; il comprend une reprise de Cortez the Killer, une chanson de Neil Young. En novembre et décembre 2013, Zodiac est choisi pour faire la tournée nord-américaine en première partie de Monster Magnet. Mais elle est annulée, car les visas sont refusés.

À la place, Zodiac fait une tournée en Europe avec Orchid et Blues Pills et commencent à enregistrer pour un troisième album. En mars 2014, ils font de nouveau une tournée en Europe avec Audrey Horne et Grand Magus avant d'aller en studio en mai. Sonic Child sort le 19 septembre 2014 ; il contient une reprise de Not fragile, une chanson de Bachman-Turner Overdrive. En août, était sorti Out of the City, un split avec Audrey Horne.

En automne 2014, Zodiac fait une tournée en Allemagne comme tête d'affiche. Les dix-sept concerts aboutissent à la sortie d'un album live, Road Tapes Vol. 1, en avril 2015.

---------------------------------------------------------------------

Grâce à JS qui m'a fait découvrir en publiant une vidéo de ce groupe, dont j'ai eu le coup de coeur, je me devais de publier à mon tour ma chronique de leur dernier album ! bonne lecture

vous pouvez aussi retrouver des videos du groupe ICI

***

ZODIAC – Grain of soul – 4,75/5

Un album à dévorer tel un animal sauvage apprivoisé.

La musique de Zodiac, c'est comme la pochette de cet album ! A première vue, elle paraît banale, mais en étant attentionné, tu finis par ressentir une perle qui cogne derrière le casque. Parce que derrière un classic rock blues limite stoner assez conventionnel, ce groupe délivre bien des ''graines de soul'' music. Et c'est ce feeling rare, qui pour votre serviteur, fait toute la différence avec les autres groupes du genre. Il n'y a jamais le trop ou le pas assez.

La voix de Nick van Delft est toujours posée, charismatique et envoûtante comme celles d'un Ian Astburry (The Cult), un Jim Morrisson (The Doors) ou d'un Mickael Hutchence (Inx). En parlant d'Inx, Zodiac s'est légèrement popisé, mais là aussi jamais dans le facile ou le vulgaire, (Follow you, Ain't coming back, Get out), voulant ainsi donner des titres plus accessibles et surtout plus toniques pour la scène (Animal, Like the sun). Le groupe avait jusqu'alors proposé beaucoup de titres d'ambiances planantes et autres ballades. On durcit donc ici le ton, et on raccourcit la longueur des titres. Et c'est plutôt bien vu, comme de bien entendu. L'impact est immédiat. Le leader avait déclaré s'être aperçu du manque de diversité, et vouloir donc réajuster ça pour la scène : pari gagné, on va bien bouger sur ces rythmes et refrains mélodiques. On regrettera peut être l'absence du coup, d'un titre long épique, pour casser cette succession de hits.

Autre plus value, si la voix est parfois trop linéaire, le groupe compense à cassant la monotonie d'un titre, soit en accélérant le tempo, soit en vocalisant en ''rappant'' – façon de parler -  (Sinner), soit en funkysant et rockant (Animal), doomant (Down), soit en groovant (Rebirth by fire). Le rôle du batteur est déterminant comme souvent quand on flirte avec le stoner. Et il déterre et mine bien le bougre, tout comme son collègue bassiste.

Les solos sont toujours aussi inspirés, et le guitariste chanteur compositeur n'en met jamais des tonnes, juste ce qu'il faut où il faut quand il faut. Ecole Mickael Schenker, Ritchie Blackmore, Tommy Bolin. Étonnamment le titre éponyme me paraît le moins bon de l'album, et pourtant son solo est un des meilleurs ! Va comprendre Charles !

En complétant son registre et en conservant sa patte, Zodiac remonte de plus en plus la rivière du  succès, comme semble le démontrer sa tête d'affiche au Raimes Fest. Il ne tient qu'à vous de monter dans ce bateau.
Un mix entre la pop de Muse, le rock classe de The Cult et le groove de Black Country Communion
Encore un album qui va rentrer dans mes favoris 2016, et un groupe qui fait désormais parti de mes préférés. Que du bon goût. Maginifique.
Prochaine étape : Conserver ce coté direct et varié, retour d'1 titre épique, et peut être un duo vocal, et on ne sera pas loin du chef d'oeuvre.

Attention : ils seront en tournée français en octobre : Nancy, Paris, Strasbourg, Lille, et tête d'affiche du Raimes Fest en septembre : ne les manquez pas, veinard de nordistes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 13726
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

MessageSujet: Zodiac   Sam 13 Aoû 2016 - 22:50

Merci Franck pour la review... Vu ta chronique, faut absolument que j'écoute ce nouvel album Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
js64
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 13726
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

MessageSujet: Re: Zodiac   Dim 14 Aoû 2016 - 22:26

Ça y est!!! je l'ai écouté sur deezer... il est tout simplement génial Very Happy Very Happy
http://www.deezer.com/album/13190138
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe à découvrir d'urgence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
Franck



Messages : 436
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

MessageSujet: Re: Zodiac   Mar 16 Aoû 2016 - 12:48

0020
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 13726
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

MessageSujet: Re: Zodiac   Jeu 2 Fév 2017 - 19:12

Phil a écrit:
Bon bah voilà, Zodiac c'est "Game Over !!!!!!!!!"

Unfortunately we don’t have good news for you to start off 2017. Due to personal issues within the band, we’ve decided to close the chapter ZODIAC. We would like to say THANK YOU, to all of you. We had a ton of memorable shows in the last 5 years and we met so many cool people, who gave us their support. It was a really hard decision for us, but we will keep up the musical activities in a different constellation. So we are looking forward to see you guys again and we will keep you posted! - ZODIAC

affraid affraid P*tain de bordel à !@&)://%!!§*&^?@!!  :ct32: :ct32: :ct32:  
Ça commence bien 2017  :diafeu:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
 
Zodiac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Discussions générales - Autres Groupes-
Sauter vers: