Forum dédié au groupe Saxon
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brit Floyd - Pau, le 16.11.2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck



Messages : 437
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

MessageSujet: Re: Brit Floyd - Pau, le 16.11.2014   Lun 17 Nov 2014 - 9:58

BRIT FLOYD – dimanche 16 novembre 2014 – Zénith de Pau

Aujourd'hui ce dimanche midi

"
- Allo Franck, c'est Serge ! je viens à Pau à 16h voir BRIT FLOYD, un bon cover band qui joue au zénith ;
j'ai une place en trop, je t'invite.
- trop cool serge ! de toute façon, tu n'allais pas passer le péage palois sans me payer une quittance : ici aussi il y a de la mafia, pas que chez les basques ... par contre, j'étais en train de m'ecouter du bon Motorhead, je vais donc me prendre un cachet anti-somnifère pour surmonter cette musique de chambre ... à tout à l'heure.
- rassure toi, si la musique t'endort, il diffuse des dessins animés en fond d'écran.
- ha oui ! c'est vrai : ils vont peut être nous diffuser la tête de marteau qui explose le mur - j'espère juste que ce ne sera pas le batteur qui cognera ce marteau, parce que vu le peu d'énergie dont il doit avoir besoin pour ce genre de musique, suis pas sûr qu'il ait assez de force pour casser le mur ? "


16h ! c'est comme toujours, avec la pluie que les basques se ramènent devant un zénith palois où pénètrent environ 2-3.000 cinquantenaires - Zenith en configuration réduite.

Serge vient avec un pote qui a la même voix que Lemmy ... ce qui me maintient artificiellement dans l'ambiance Motorheadienne ... bref l'ami a une voix rauque mais limite aphone ... c est pas grave, ce n'est pas le genre de concert où on a besoin de gueuler ! la fosse étant recouverte de sièges, probablement pour quelques cinquantenaires pro-statiques, il suffit juste d'avoir qlq oreilles, d'applaudir quand la foule applaudit, et se lever quand la foule se lève, mais aucun risque qu'on s'y bouscule... et si bien sûr, on ne s'est pas endormi pendant le concert.

vous l'avez compris, je suis peu fan du groupe rose, mais je suis beau joueur, je mets mon tshirt pourpre de Deep Purple pour respecter les tons, et faire honneur à l'invitation.
Mais c'est donc avec la même énergie qu'un solo de Gilmour, que je pénètre dans l'enceinte.

Les premières images du show (quoi ? vous tenez vraiment à ce qu'on parle de musique ? ) révèlent un logo britannique ... je viens de réaliser que ce groupe qui se nomme Brit Floyd doit être anglais ... que chui con ! mais z'aurait pu faire un effort dans le nom : che pas moa : un "
Brit in the Wall"
par exemple, j'aurai compris de suite, chon con che anglish auchi.

La scène dévoile beaucoup d'instruments et un bel écran géant circulaire pour les dessins animés - j'espère qu'ils ne vont pas diffuser un épisode de Chapi Chapo :je detestais ce dessin animé.

Premier morceau : ils nous mettent les lumières plein phares dans la gueule ! ils sont sympa, ils ne veulent pas que je m'endorme ... puis ils enchainent le show avec un beau cochon géant gonflable aux yeux lumineux, mais pas la queue ! allez savoir pourquoi ils n'ont pas illuminé la queue du cochon !? peut être est-ce la fameuse poupée gonflable Rosie d'AC/DC qui lui a coupé lors d'une rencontre inopinée au Hellfest ? quoiqu'il en soit, je ne pourrai vous donner l'info majeure que vous attendez tous : savoir si la queue du cochon était en forme de tire bouchon.

Puis tout à coup, le cochon disparu à l'arrivée de l'hélicoptère ! il vole bas, très bas, et très longtemps ! ben voui, ça fait peur un hélico quand ça arrive ... le cochon est comme toi, il fuit et se tire hélico ... l'illico parti, on peut entendre de nouveau qlq notes de musiques ... ce qui est bien avec le Floyd, c'est que pour un apprenti en solfège, il a le temps de reconnaitre les notes tranquilou : ce ne sont que des blanches : au bac Musique, t'es assuré de la moyenne si tu tombes sur une partition des Pompeux ... ne soyez pas susceptibles, je voulais dire des héros de Pompéi …mais je ne sais pas comment on nomme les habitants ? des pompistes ?

Mais ce tribute band a le bon goût de jouer qlq solo plus vite que l'ami Gilmour Lagaffe, célèbre journaliste de BD qui s'endormait souvent au boulot ! oui lui aussi !

comme me le rappelait Serge, qui eût le bon goût de mettre son sweat de Saxon, Gilmour joue une note toutes les 3 minutes. Là, les 2 guitaristes se la jouent un peu plus rock (mouarf j'ai parié que je placerai le mot ''rock'' dans ma chronique pour un concert de Pink Floyd - je gagne une place pour le concert de Mickael Schenker) ... et donc, nos Brit, non pas in Pompéî, mais in Pau païs nous délivrent, eux, 3 notes par minute ! halleluya merci beaucoup ! j'exagère à peine quand on surprend le second guitariste frôler le tapping ! (va se faire virer lui) c'est donc de bon goût que ces musiciens fans, jouent un tant soit peu plus dynamiques que les originaux : restons relatif, le batteur n'aura pas besoin de laver sa chemise ce soir.

bref les solos qui sont la force de la musique du Rose Onesaitpasquoi, sont donc efficaces, toujours aussi mélodiques, planants et majestueux, et donc le point fort du show - quoique que le guitariste aura foiré le début du solo de The Wall - intro du solo à ne pas manquer justement tant il est ancré dans ma mémoire comme une des plus belles notes de guitare jamais jouée ! grrrrr ... il se rattrapera dans la suite du solo en la rejouant plus aigüe, mais le mal est fait sur ce titre - du coup j'essaie de lui envoyer le marteau dans la tronche, mais Serge me rappelle que je n'ai pas payé les 57€ pour avoir le droit de râler. Je resterai donc assis - c'est dommage cela m'aurait un peu dégourdi les jambes.

les 3 choristes, la brute, la bonne et la truande, heu pardon la brune, la black et la blonde, font un joli travail chorégraphique répétitif, et décident à l'entracte qu'il est temps de changer un minimum de mouvement de bras ... au passage, on aura droit à un excellent solo vocal de haute figure d'une choriste, de surcroît, au charme très "
I wish you are here"
.

Puis, tout à coup la foule se leva, provoquant en moi un tsunami dans mon demi-sommeil... puis fit une standing ovation sur le dernier morceau instrumental : un genre de sous Gold, un "
peu plus près des étoiles"
sans chant et sans aucun relief, qui me rappela que j’étais bien entouré par le public palois habitué aux plus grands vocalistes et artistes de la planète tels que Obispo et Bruel... bref moi pas compris là !? un final totalement bâclé, alors qu'au titre précédent, le guitariste nous aura asséné d'un lumineux long solo, comme quasiment tout le long des 2h40 du show, avec ses amis saxophoniste et l'autre guitariste qui sait utiliser son auriculaire gauche.

Alors, ne vous méprenez pas, malgré mes taquineries clin d'oeil à l'histoire du groupe, ce ne fut pas une soirée mo rose - loin de là - ce tribute band fut très bon, et est vivement recommandé pour les fans du Floyd ... courrez brit les voir en concert ... pour ma part, après moult tentatives par des amis pour me convertir à ce groupe, si je saurai reconnaître leur impact musical, leur chef d'oeuvre The Wall, leur effets spéciaux scéniques, leur pochette de vinyles ingénieuse, et le jeu subtil, unique et beau de Gilmour, la crampe de mon petit doigt de pied me certifie que je ne suis pas fait pour rester assis au concert de ce groupe.

un grand merci Serge, et on se revoit pour le concert de Saxon et de Schenker, debout dans la fosse comme des saxons ... britanniques of course ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Messages : 1403
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: Brit Floyd - Pau, le 16.11.2014   Lun 17 Nov 2014 - 11:28

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
js64
Administrateur - Site Admin
avatar

Messages : 13727
Date d'inscription : 17/12/2006
Localisation : Saint Jean Pied de Port (64)

MessageSujet: Re: Brit Floyd - Pau, le 16.11.2014   Lun 17 Nov 2014 - 12:04

Bon merci beaucoup pour le compte rendu, cela m'évitera d'en faire un Laughing
Sinon oui, je suis un peu comme Franck, j'aime bien Pink Floyd mais à petite dose Laughing.
Et c'est vrai que les deux gratteux ont le bon gout de réarranger quelques solos pour en faire les moments forts du concert. Sans oublier la performance vocale de la choriste que Franck n'a pas quitté des yeux. pour ça qu'il n'a pas vu la queue du cochon Laughing



Bref... ce fut un excellent concert.
Sinon Franck... maintenant que tu es inscrit :resp: ... la présentation c'est [url=http://www.saxon-solidballofrock.fr/forum/viewtopic.php?t=8&
start=420]ici[/url] 0003 :drapbask2:
Désolé, je n'ai pas encore de smiley avec le drapeau béarnais Laughing :resp: mais cela peut se faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saxon-solidballofrock.fr
Franck



Messages : 437
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Pau - Agen

MessageSujet: Re: Brit Floyd - Pau, le 16.11.2014   Lun 17 Nov 2014 - 19:24

pas la peine de faire un drapeau bearnais, je ne suis pas bearnais ! allez le SU Agen !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Brit Floyd - Pau, le 16.11.2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Solid Ball Of Rock :: Musique non-Saxon :: Concerts-
Sauter vers: